Nouvelle étude HEC : les consommateurs prêts à payer plus pour l’équité salariale

Date:

Un consensus transcendant les clivages politiques

Une récente étude publiée dans la revue Management Science, conduite par Brian Hill, professeur à HEC Paris, et Thomas Lloyd, professeur-doctorant à l’université du Michigan, vient bouleverser nos conceptions traditionnelles du comportement des consommateurs face aux inégalités salariales. Leurs recherches démontrent un fait surprenant : les électeurs de droite sont tout aussi disposés que ceux de gauche à investir davantage dans l’achat de produits contribuant à la réduction des écarts de revenus entre les travailleurs. Cette tendance s’observe tant au Royaume-Uni qu’aux États-Unis, avec plus de 80 % des sondés affirmant leur volonté d’acheter des biens produits dans des conditions plus équitables.

Les consommateurs indiquent être prêts à payer entre 16 et 54 % de plus pour des produits favorisant une meilleure égalité salariale, un engagement qui s’étend à travers tout le spectre politique. Seulement 10 % des participants à l’étude n’ont pas exprimé l’intention de payer plus, quel que soit le contexte présenté.

Des implications majeures pour les stratégies marketing

L’implication de ces résultats pour les entreprises est claire : utiliser les inégalités de revenu comme levier marketing pourrait non seulement augmenter le prix acceptable pour leurs produits mais également élargir leur base de clients. Les entreprises qui mettent en avant le caractère équitable de leur processus de production, par rapport aux normes du secteur, pourraient voir leurs ventes croître significativement.

Cette étude souligne l’importance de la transparence et de la communication autour des pratiques salariales justes, démontrant que les consommateurs sont prêts à récompenser les entreprises qui prennent des mesures concrètes pour réduire les inégalités.

Méthodologie de l’étude : une approche rigoureuse

L’étude s’appuie sur un panel de 810 participants, recrutés au Royaume-Uni et aux États-Unis via Qualtrics. Les participants devaient choisir entre deux ensembles de serviettes, avec des variations de prix et de niveaux d’inégalité de revenu. Les chercheurs ont particulièrement examiné l’impact de différentes manières de présenter les informations sur les inégalités, concluant que la transparence sur l’écart de rémunération entre les salaires moyens et ceux des dirigeants incite davantage les consommateurs à payer un prix plus élevé, comparativement à d’autres indicateurs tels que le coefficient de Gini.

Une nouvelle étude remet en question les avantages de la semaine de travail réduite (32h ou 35h)

HEC Paris : une institution engagée pour un impact positif

Fondée en 1881, HEC Paris est une école de commerce de premier plan en Europe, engagée à avoir un impact positif sur la société et le monde des affaires. Avec un corps professoral international de 167 chercheurs et une offre éducative diversifiée, HEC Paris se positionne comme un acteur clé dans la formation des leaders de demain, prônant des valeurs d’excellence, de curiosité, d’esprit entrepreneurial, de diversité et de responsabilité.

Demain sera t’il plus équitable ?

Cette étude met en lumière une prise de conscience croissante parmi les consommateurs de l’importance des pratiques équitables en matière de rémunération. Elle ouvre la voie à des stratégies d’entreprise innovantes qui non seulement favorisent un commerce plus juste mais encouragent également un engagement sociétal profond. En mettant en avant l’équité salariale, les entreprises ne répondent pas seulement à une demande croissante pour plus de justice sociale mais participent activement à la construction d’un avenir plus inclusif et durable.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Journée mondiale des serpents du 16 juillet 2024

La Journée mondiale des serpents du 16 juillet 2024, observée annuellement, s'avère une occasion primordiale pour sensibiliser le...

Le plus grand avion du monde étonne encore par son histoire tragique et son matériau principal avec lequel il était construit : le bois

"Spruce Goose" : L'histoire du géant des airs qui a marqué l'aviation Le Hughes H-4 Hercules, plus connu sous...

Ce Français leader mondial dans la construction durable investit 1,9 milliards d’euros dans ce champion australien et s’impose comme un acteur incontournable dans la...

Saint-Gobain révolutionne le marché australien avec une acquisition stratégique majeure. Saint-Gobain vient de conclure un accord définitif marquant une...

Les États-Unis inaugurent une première mondiale avec ce Ferry d’un nouveau genre et qui fonctionne exclusivement avec un carburant encore peu présent dans la...

Le premier Ferry à hydrogène du monde prêt à naviguer. Le MV Sea Change, premier ferry commercial à hydrogène,...