Le racer d’Airbus Helicopters prend son envol

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Le démonstrateur Racer d’Airbus Helicopters a réalisé son premier vol à Marignane, marquant une étape cruciale dans le cadre du projet européen Clean Sky 2. Ce vol inaugural, qui a duré environ 30 minutes, a permis à l’équipe de tests de vérifier le comportement général de l’appareil. Ce lancement signale le début d’une campagne d’essais aériens de deux ans qui visera à élargir progressivement l’enveloppe de vol de l’appareil et à démontrer ses capacités à haute vitesse.

Innovation et collaboration européenne

Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a souligné l’importance de ce moment pour l’entreprise et pour ses 40 partenaires répartis dans 13 pays. “Avec ses 90 brevets, le Racer est l’exemple parfait du niveau d’innovation atteignable lorsque les partenaires européens collaborent. Ce premier vol est un moment de fierté pour Airbus Helicopters et pour nos partenaires”, a-t-il déclaré. Il a aussi exprimé son enthousiasme à suivre le développement du démonstrateur, notamment pour ses capacités à haute vitesse et pour son système écologique qui contribuera à réduire la consommation de carburant.

Objectifs de performance et d’économie

Optimisé pour une vitesse de croisière supérieure à 400 km/h, le Racer vise à réaliser le meilleur compromis entre vitesse, rentabilité et performance de mission. Ce démonstrateur s’efforce également de réduire la consommation de carburant de 20% par rapport aux hélicoptères de la même classe de la génération actuelle. Cette économie est rendue possible grâce à une optimisation aérodynamique et à un système de propulsion écologique innovant. Développé en collaboration avec Safran Helicopter Engines, le système éco-mode hybride-électrique permet de mettre en pause l’un des deux moteurs Aneto-1X en vol de croisière, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2. Le Racer cherche également à démontrer comment son architecture particulière peut contribuer à réduire son empreinte acoustique opérationnelle.

Héritage technologique et ambitions futures

Le Racer s’appuie sur la configuration aérodynamique validée par le démonstrateur technologique X3 d’Airbus Helicopters qui, en 2013, avait battu le record de vitesse en atteignant 472 km/h. Alors que l’objectif du X3 était de valider l’architecture composée, combinant des ailes fixes pour une portance énergétiquement efficace, des rotors latéraux pour une propulsion énergétiquement efficace et un rotor principal assurant la capacité de vol vertical (VTOL) de manière énergétiquement efficace, le Racer vise à amener la formule composée plus près d’une configuration opérationnelle et à offrir des capacités accrues pour certaines missions où la haute vitesse peut constituer un réel avantage.

Ce démonstrateur représente non seulement un bond en avant dans le domaine de l’aviation, mais il témoigne également de l’engagement continu d’Airbus Helicopters envers l’innovation et la durabilité dans l’industrie aéronautique.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

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