Le racer d’Airbus Helicopters prend son envol

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Le dรฉmonstrateur Racer d’Airbus Helicopters a rรฉalisรฉ son premier vol ร  Marignane, marquant une รฉtape cruciale dans le cadre du projet europรฉen Clean Sky 2. Ce vol inaugural, qui a durรฉ environ 30 minutes, a permis ร  l’รฉquipe de tests de vรฉrifier le comportement gรฉnรฉral de l’appareil. Ce lancement signale le dรฉbut d’une campagne d’essais aรฉriens de deux ans qui visera ร  รฉlargir progressivement l’enveloppe de vol de l’appareil et ร  dรฉmontrer ses capacitรฉs ร  haute vitesse.

Innovation et collaboration europรฉenne

Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a soulignรฉ l’importance de ce moment pour l’entreprise et pour ses 40 partenaires rรฉpartis dans 13 pays. “Avec ses 90 brevets, le Racer est l’exemple parfait du niveau d’innovation atteignable lorsque les partenaires europรฉens collaborent. Ce premier vol est un moment de fiertรฉ pour Airbus Helicopters et pour nos partenaires”, a-t-il dรฉclarรฉ. Il a aussi exprimรฉ son enthousiasme ร  suivre le dรฉveloppement du dรฉmonstrateur, notamment pour ses capacitรฉs ร  haute vitesse et pour son systรจme รฉcologique qui contribuera ร  rรฉduire la consommation de carburant.

Objectifs de performance et d’รฉconomie

Optimisรฉ pour une vitesse de croisiรจre supรฉrieure ร  400 km/h, le Racer vise ร  rรฉaliser le meilleur compromis entre vitesse, rentabilitรฉ et performance de mission. Ce dรฉmonstrateur s’efforce รฉgalement de rรฉduire la consommation de carburant de 20% par rapport aux hรฉlicoptรจres de la mรชme classe de la gรฉnรฉration actuelle. Cette รฉconomie est rendue possible grรขce ร  une optimisation aรฉrodynamique et ร  un systรจme de propulsion รฉcologique innovant. Dรฉveloppรฉ en collaboration avec Safran Helicopter Engines, le systรจme รฉco-mode hybride-รฉlectrique permet de mettre en pause l’un des deux moteurs Aneto-1X en vol de croisiรจre, contribuant ainsi ร  rรฉduire les รฉmissions de CO2. Le Racer cherche รฉgalement ร  dรฉmontrer comment son architecture particuliรจre peut contribuer ร  rรฉduire son empreinte acoustique opรฉrationnelle.

Hรฉritage technologique et ambitions futures

Le Racer s’appuie sur la configuration aรฉrodynamique validรฉe par le dรฉmonstrateur technologique X3 d’Airbus Helicopters qui, en 2013, avait battu le record de vitesse en atteignant 472 km/h. Alors que l’objectif du X3 รฉtait de valider l’architecture composรฉe, combinant des ailes fixes pour une portance รฉnergรฉtiquement efficace, des rotors latรฉraux pour une propulsion รฉnergรฉtiquement efficace et un rotor principal assurant la capacitรฉ de vol vertical (VTOL) de maniรจre รฉnergรฉtiquement efficace, le Racer vise ร  amener la formule composรฉe plus prรจs d’une configuration opรฉrationnelle et ร  offrir des capacitรฉs accrues pour certaines missions oรน la haute vitesse peut constituer un rรฉel avantage.

Ce dรฉmonstrateur reprรฉsente non seulement un bond en avant dans le domaine de l’aviation, mais il tรฉmoigne รฉgalement de l’engagement continu d’Airbus Helicopters envers l’innovation et la durabilitรฉ dans l’industrie aรฉronautique.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, dรฉfenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complรฉtรฉ ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de trรจs nombreux sujets.

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