Pourquoi certains motards ne saluent pas ?

Date:

Le salut entre motards est une tradition bien ancrée dans la culture de la moto, symbolisant un lien fraternel et une reconnaissance mutuelle entre passionnés. Toutefois, il arrive que certains motards choisissent de ne pas participer à cet échange de courtoisie.

Raisons culturelles et personnelles

Premièrement, les différences culturelles peuvent influencer le comportement des motards. Dans certaines régions ou pays, le salut n’est pas une pratique courante et peut même être perçu comme étrange ou inapproprié. De plus, la personnalité et les préférences individuelles jouent un rôle crucial. Certains motards, peut-être plus introvertis ou concentrés sur la route, peuvent ne pas se sentir à l’aise avec les gestes sociaux en conduisant.

Sécurité et conditions de conduite

Deuxièmement, la sécurité est un facteur prépondérant. Saluer en conduisant peut parfois détourner l’attention de la route, surtout dans des conditions difficiles. Selon une étude réalisée en 2019, environ 10% des accidents de moto impliquaient une distraction. Les motards peuvent donc éviter de saluer dans des situations où la concentration est maximale, comme lors de mauvaises conditions météorologiques ou sur des routes particulièrement complexes.

Les 24 heures motos 2024 : Sécurité et festivités au rendez-vous

Contexte du trajet et type de moto

Troisièmement, le contexte du trajet influence également ce comportement. Lors de trajets rapides ou sur autoroutes, les motards sont moins susceptibles de saluer en raison de la vitesse élevée et de la nécessité de garder les deux mains fermement sur le guidon. De même, les propriétaires de certains types de motos, comme les sportives ou les modèles de haute performance, peuvent être moins enclins à saluer, préférant maintenir une posture de conduite spécifique.

Différences de reconnaissance

Enfin, il y a parfois une simple méconnaissance ou un manque de reconnaissance entre différents types de motards. Par exemple, les conducteurs de cruisers pourraient moins souvent saluer des motards en scooters ou en motos sportives, et vice versa, reflétant une sorte de clivage culturel au sein de la communauté motarde.

La décision de ne pas saluer d’autres motards peut être influencée par une multitude de facteurs allant des préférences personnelles aux conditions de conduite, en passant par des raisons de sécurité. Il est important de reconnaître que, même sans le salut, le respect mutuel entre motards peut toujours être maintenu à travers d’autres expressions de solidarité.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

10 Commentaires

  1. Les gens qui roulent en BMW et qui se sentent supérieur alors qu’ils roulent sur des motos inapproprié vu qu’une 1250 GS et faite pour faire du trail ce qu’ils ne feront jamais .ces gens là ne salut jamais.

  2. Tu oublie les pires
    Les Harley ne te calcul même pas et plus encore quant ‘ils porte un blason dans le dos.
    Moi je les salut du major maintenant 🤏

    • Faux, c’est une idée complètement dépassée. Je roule en Harley et nombre de mes amis saluent tous les motards.

  3. Et bien moi je suis en Burgman 650 mais on ne me salut jamais….. pourtant j ai eu des motos pendant 40 ans et là on me saluer 😅

  4. Les harley en groupe ne saluent pas mais pas seul car ils font moins les kékés
    Courageux mais pas téméraire 🤮
    Les bmw eux sont pas encore redescendu d’avoir un vélo plus cher ils te snob
    Car c’est des trou duc🖕

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Longtemps à la traine, la France commence à jouer les bons élèves avec une nouvelle usine à 500 millions d’euros pour la production de...

Une usine de batteries à 500 millions d’euros va transformer une friche en moteur industriel du Nord-Pas-de-Calais. 400 emplois,...

100 millions d’euros et un “noble” projet pour ce géant français historique en Afrique : 12 millions d’habitants auront bientôt accès à une eau...

SUEZ décroche un contrat de 100 millions d’euros pour moderniser l'accès à l’eau potable de 12 millions d’habitants...

Première mondiale pour ces physiciens chinois qui ont observé un nouvel état quantique ouvrant la voie à de nouveaux matériaux

Des chercheurs viennent de réaliser une première mondiale en physique quantique : l'observation expérimentale de la condensation de...

Symbole de l’inévitable déclin de ce secteur économique au Royaume-Uni, cette usine de plus de 100 ans ferme ses portes à Grangemouth

Grangemouth ferme sa raffinerie centenaire et laisse 400 employés sur le carreau. 400 emplois supprimés, une raffinerie à l’arrêt,...