HubUR lance Boon H2 : Le premier vélo à hydrogène rechargeable à domicile

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L’innovation dans le secteur du transport durable atteint un nouveau sommet avec l’introduction par HubUR du Boon H2, le premier vélo à hydrogène équipé d’un système de recharge à domicile. Présenté lors du salon VivaTech à Paris, ce modèle promet de révolutionner notre approche de la mobilité urbaine et écologique.

Le contexte écologique actuel

Le réchauffement climatique constitue l’un des plus grands défis de notre époque, avec le secteur des transports responsable d’environ 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les vélos électriques sont devenus une alternative populaire aux véhicules à combustion, mais leur impact reste entaché par l’utilisation de batteries au lithium, difficiles à recycler et impliquant des pratiques d’extraction souvent critiquées pour leurs impacts environnementaux et sociaux.

L’hydrogène : une alternative verte en plein essor

Face à ces enjeux, l’hydrogène émerge comme une solution potentiellement révolutionnaire. Ce vecteur énergétique, lorsqu’il est produit de manière durable, offre une empreinte écologique bien moindre et se positionne comme une alternative crédible aux combustibles fossiles. Le Boon H2 de HubUR s’inscrit dans cette perspective, utilisant une pile à combustible hydrogène pour alimenter son assistance électrique sans émission directe de CO2.

Un système de recharge innovant

Le vélo Boon H2 se distingue par sa capacité à être rechargé à domicile via un générateur d’hydrogène individuel, utilisant simplement de l’eau pour générer le gaz nécessaire. Ce système permet aux utilisateurs de recharger leur vélo sans dépendre d’une infrastructure externe, simplifiant ainsi l’adoption de cette technologie verte.

Design et fonctionnalités

Avec un design épuré et une construction robuste en aluminium, le Boon H2 n’est pas seulement durable mais aussi esthétiquement agréable. Il offre une autonomie de 50 kilomètres par cartouche d’hydrogène, et le remplacement de cette dernière ne prend que quelques secondes, assurant ainsi une transition rapide pour l’utilisateur. Le vélo est également équipé d’un écran LCD pour le réglage de l’assistance électrique et d’un système de transmission Shimano Tourney©, garantissant une expérience de conduite optimale, que ce soit pour des trajets quotidiens ou des escapades le week-end.

Réponse du public et perspectives commerciales

Depuis son lancement, le Boon H2 a reçu un accueil favorable tant de la part des particuliers que des entreprises, qui voient en lui une solution adaptée à leurs besoins de mobilité durable. HubUR prévoit de commercialiser 1 000 unités d’ici la fin de l’année 2024, avec des ambitions d’élargir sa gamme à d’autres modèles, y compris un quadricycle à hydrogène actuellement à l’étude.

Un avenir prometteur pour HubUR et l’hydrogène

Le développement de solutions de mobilité basées sur l’hydrogène par HubUR ne se limite pas à la production de vélos, mais s’inscrit dans une démarche plus globale visant à repenser les espaces de travail et de vie à l’ère du télétravail et de l’urbanisation. Avec des implantations en Irlande et en Espagne et des partenariats avec les autorités locales pour développer des tiers lieux innovants, HubUR s’affirme comme un acteur majeur de la transition écologique dans le secteur de la mobilité.

Le lancement du Boon H2 par HubUR marque un tournant dans l’industrie des transports, offrant une alternative viable et écologique aux modes de transport traditionnels. À travers cette innovation, HubUR ne se contente pas de proposer un produit ; il redéfinit les contours de la mobilité urbaine durable pour les années à venir, soulignant l’importance de l’hydrogène comme vecteur d’une révolution verte dans le transport.

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Eric GARLETTI
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