Airbus a annoncé la création d’un nouveau Tech Hub au Japon, un projet visant à renforcer les partenariats dans le domaine de la recherche, de la technologie et de l’innovation aérospatiale. Coordonné depuis Tokyo, ce centre se concentrera sur trois domaines de recherche clés : le développement de nouveaux matériaux, la décarbonation et la robotique ainsi que l’automatisation.
L’initiative est soutenue par les gouvernements japonais et français et a été dévoilée lors de Viva Technology 2024 à Paris, une des plus grandes expositions technologiques mondiales où le Japon est mis à l’honneur cette année.
Partenariats internationaux et soutien gouvernemental
Des représentants de l’ambassade du Japon en France, de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française, de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) et d’Airbus étaient présents lors de l’annonce. Yoshio Ando, ministre adjoint de la mission de l’ambassade du Japon en France, a exprimé son soutien en soulignant que ce Tech Hub basé sur des technologies japonaises pourrait “contribuer à la communauté internationale en travaillant ensemble sur des problématiques sociétales telles que la décarbonation de l’industrie aéronautique”.
Ravo Randria, responsable de la coopération Amériques-Japon à la DGAC, a déclaré : “Nous croyons que le Tech Hub d’Airbus au Japon rassemblera des professionnels de l’aérospatiale pour créer un environnement collaboratif qui renforcera la coopération en vue de bâtir un écosystème aéronautique futur robuste”.
Vision stratégique et engagements d’Airbus
Sabine Klauke, directrice technique d’Airbus, a souligné l’importance du Japon dans la stratégie de partenariat à long terme d’Airbus : “Nous sommes fiers d’avoir lancé le Tech Hub d’Airbus au Japon en étroite collaboration avec la DGAC et le METI. Airbus voit le Japon comme un pays clé pour les partenariats futurs”.
Le Tech Hub d’Airbus au Japon fait partie d’un réseau mondial développé par le fabricant européen, avec des initiatives similaires lancées cette année à Singapour et aux Pays-Bas. Ces Tech Hubs visent à favoriser la collaboration entre les équipes mondiales de recherche et technologie d’Airbus, les leaders de l’industrie, les communautés locales de recherche, l’industrie et les institutions académiques, créant ainsi de solides communautés qui repoussent les limites de la technologie aérospatiale et préparent l’avenir de l’aviation.