En 2024, les orientations académiques des étudiants français à travers Parcoursup révèlent des tendances marquées et des choix stratégiques influencés par les évolutions du marché du travail et des aspirations professionnelles renouvelées.
Les formations de santé : en tête des préférences
Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), avec ses 778 668 vœux, domine largement les préférences des étudiants. Ce cursus, conçu pour remplacer la première année commune aux études de santé (PACES), continue d’attirer un grand nombre de candidats désireux d’embrasser des carrières médicales et paramédicales. L’attrait pour les professions de santé est probablement renforcé par la crise sanitaire récente, mettant en lumière l’importance cruciale du secteur.
Suivant de près, les formations d’ingénieurs comptabilisent 674 575 vœux. Ces programmes, qui promettent une expertise technique poussée et de bonnes perspectives d’emploi, sont perçus comme un investissement sûr dans un monde de plus en plus technologique.
Les sciences sociales et économiques toujours populaires
Les études en droit, avec 334 183 vœux, et en économie et gestion (131 464 vœux), montrent que les disciplines traditionnelles restent des piliers fondamentaux de l’enseignement supérieur en France. Ces domaines attirent des étudiants intéressés par une variété de carrières, de la magistrature au conseil en stratégie, témoignant de leur polyvalence et de leur adaptabilité.
L’engouement pour les prépas et les écoles de commerce
Les classes préparatoires scientifiques, telles que MPSI et PCSI, enregistrent respectivement 199 870 et 177 645 vœux. Ces chiffres illustrent l’intérêt constant pour une formation rigoureuse qui prépare efficacement aux grandes écoles d’ingénieurs et aux écoles normales supérieures.
Parallèlement, les écoles de commerce ne sont pas en reste, avec une forte demande pour des formations débouchant sur des grades de Master (160 327 vœux pour les formations Bac + 5). Ces cursus sont recherchés pour leur capacité à former des cadres supérieurs dans un environnement économique globalisé.
La diversité des BTS et BUT
Les sections de techniciens supérieurs (BTS) et les bachelors universitaires de technologie (BUT) comme le Management Commercial Opérationnel (170 514 vœux) et la Gestion des entreprises et des administrations (166 975 vœux) reflètent une préférence pour des études courtes, professionnalisantes, qui mènent rapidement à l’emploi.
L’année 2024 montre une orientation forte des étudiants vers les filières de santé, d’ingénierie, et de commerce, tout en conservant un intérêt soutenu pour les formations plus traditionnelles en droit et économie. Cette tendance met en lumière une génération à la recherche de sécurité professionnelle, d’excellence académique et d’opportunités diversifiées. La réponse des institutions éducatives à ces demandes sera cruciale pour modeler le paysage de l’enseignement supérieur en France dans les années à venir.
Filère de formation | Filère de formation détaillée | Formation | Nombre de vœux |
2_PASS | Licence – Sciences – technologies – santé | Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) | 778668 |
6_Ecoles d Ingénieurs | Formations des écoles d’ingénieurs | Formation d’ingénieur Bac + 5 | 674575 |
8_D.E sanitaire et social | D.E secteur sanitaire | D.E Infirmier | 653832 |
1_Licence | Licence – Droit-économie-gestion | Droit | 334183 |
5_CPGE | Classe préparatoire scientifique | MPSI | 199870 |
3_BUT | BUT – Service | Techniques de commercialisation | 197863 |
5_CPGE | Classe préparatoire scientifique | PCSI | 177645 |
4_BTS | BTS – Services | Management Commercial Opérationnel | 170514 |
3_BUT | BUT – Service | Gestion des entreprises et des administrations | 166975 |
7_Ecoles de Commerce | Formation des écoles de commerce et de management | Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5 | 160327 |
4_BTS | BTS – Services | Négociation et digitalisation de la Relation Client | 149921 |
1_Licence | Licence – Sciences humaines et sociales | Psychologie | 140441 |
1_Licence | Licence – Droit-économie-gestion | Economie et gestion | 131464 |
4_BTS | BTS – Services | Commerce International | 116034 |
7_Ecoles de Commerce | Formation des écoles de commerce et de management | Formation des écoles de commerce et de management Bac + 4 | 102111 |
9_Autres | Sciences politiques | Sciences Po / Instituts d’études politiques – Sciences Humaines et Sociales – Grade Master | 98720 |
1_Licence | Licence – Sciences – technologies – santé | Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives | 98631 |
1_Licence | Licence – Arts-lettres-langues | Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales | 90785 |
1_Licence | Licence – Sciences – technologies – santé | Mathématiques | 87001 |
4_BTS | BTS – Services | Comptabilité et gestion | 86947 |
Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcoursup-2024-les-voeux-des-lyceens-l-entree-dans-l-enseignement-superieur-96339