Un microcontinent de 61 millions d’années sous la glace du Groenland.
Une équipe de scientifiques a révélé l’existence d’un proto-microcontinent enfoui sous les eaux glacées du détroit de Davis, entre le Groenland et le Canada, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’histoire géologique de la Terre.
Lire aussi :
- Changement climatique : Comment les îles éparses deviennent un laboratoire naturel global
- Le vin va-t-il disparaitre d’Europe et des Etats-Unis d’ici 10 ans avec le réchauffement climatique ?
Le vestige d’un ancien continent perdu
Ce fragment de croûte continentale, mesurant entre 19 et 24 kilomètres de long, représente un vestige de la période où le Groenland et le Canada ont commencé à se séparer. Formé il y a environ 61 millions d’années, ce bloc continental est le résultat de mouvements tectoniques majeurs survenus entre 33 et 61 millions d’années auparavant.
Une fenêtre sur le passé tectonique
Selon les recherches, ce bloc de croûte continentale s’est formé suite à un rift prolongé et à la propagation du plancher océanique qui a donné naissance à la mer du Labrador et à la baie de Baffin. Ce processus de formation a pris des millions d’années, évoluant dans le contexte d’un changement de direction des mouvements de plaques tectoniques de nord-ouest-sud-est à est-ouest.
Méthodologie de découverte
Les scientifiques ont découvert ce microcontinent en combinant les données de l’épaisseur de la croûte obtenues à partir de cartes gravimétriques, des données de réflexion sismique, et de modélisation tectonique. Les cartes gravimétriques détaillées ont aidé à localiser les dorsales océaniques et les failles transformantes, tandis que les données sismiques ont révélé la structure et l’épaisseur de la croûte sous-marine.
Un Phénomène continu
Jordan Phethean, un chercheur participant à l’étude, explique que le processus de rift nécessaire à la formation d’un microcontinent est un phénomène en cours. Chaque tremblement de terre pourrait jouer un rôle dans la séparation future de microcontinents. L’objectif de leur recherche est de comprendre suffisamment bien leur formation pour pouvoir prédire leur évolution future.
Implications géologiques et environnementales
Cette découverte est cruciale pour comprendre le paysage géologique de la Terre. La localisation du microcontinent, une zone relativement intacte par l’activité humaine, offre un laboratoire naturel idéal pour étudier la formation des microcontinents. Cette connaissance approfondie de la formation des microcontinents permet aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement de la tectonique des plaques sur Terre, avec des implications utiles pour la mitigation des risques tectoniques et la découverte de nouvelles ressources.
Cet article revient sur une étude, publiée en mai 2024 dans la revue Gondwana Research, qui met en lumière la découverte d’un continent sous le Groenland et décrypte l’interaction complexe des mouvements de plaques et des caractéristiques structurelles qui contribuent à la formation des microcontinents, offrant de nouvelles perspectives sur les processus qui façonnent le paysage géologique de la Terre.
Source : phys.org