L’industrie aéronautique européenne a franchi une étape significative avec le développement du démonstrateur Racer par Airbus, dans le cadre du projet de recherche européen Clean Sky 2. Ce projet vise à explorer les technologies avancées pouvant réduire l’impact environnemental de l’aviation. Le Racer, qui se positionne à la pointe de l’innovation, a récemment atteint et même dépassé son objectif de vitesse en croisière, marquant un tournant majeur dans le domaine des hélicoptères à grande vitesse.
Objectif atteint : 420 km/h en configuration initiale
Le 21 juin, moins de deux mois après son premier vol, le Racer a non seulement atteint mais dépassé son objectif de vitesse de croisière rapide fixé à 407 km/h, enregistrant une vitesse de 420 km/h. Cette performance a été réalisée au cours de seulement sept vols, couvrant environ neuf heures d’essais en vol, période pendant laquelle presque toute l’enveloppe de vol a été explorée.
Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, souligne l’importance de cette réalisation : « Cet accomplissement en si peu de temps est vraiment le témoignage du travail acharné de nos 40 partenaires dans 13 pays européens pour concrétiser cette innovation en vol. Au-delà de sa performance, le comportement aérodynamique de l’appareil et sa stabilité sont prometteurs. Nous attendons avec impatience la prochaine phase des essais en vol. »
Les prochaines étapes : une aviation plus écologique
La phase suivante des essais en vol se concentrera sur les opérations à un seul moteur et la finalisation de l’enveloppe de vol. L’équipe d’essais en vol, composée d’Hervé Jammayrac, pilote d’essai en chef, de Dominique Fournier, ingénieur d’essais en vol, et de Christophe Skorlic, ingénieur d’essais en vol, joue un rôle crucial dans la réussite de ces tests.
Un système propulsif éco-responsable
Une caractéristique notable du Racer est son système propulsif hybride-électrique éco-mode, développé en collaboration avec Safran Helicopter Engines. Ce système permet de mettre en pause l’un des deux moteurs Aneto-1X en vol de croisière, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le Racer vise une réduction de la consommation de carburant d’environ 20 % par rapport aux hélicoptères de génération actuelle dans la même catégorie de poids maximal au décollage.
Optimisation et performance : un compromis efficace
Le Racer est optimisé pour une vitesse de croisière de plus de 400 km/h, cherchant le meilleur compromis entre vitesse, efficacité économique et performance de mission. En plus de ses objectifs environnementaux, le Racer cherche à démontrer comment son architecture particulière peut contribuer à réduire son empreinte acoustique opérationnelle.
L’arrivée du Racer marque une avancée majeure dans l’industrie de l’hélicoptère, proposant des performances améliorées tout en répondant aux exigences environnementales modernes. Ce projet illustre l’engagement continu de l’Europe en matière de recherche et d’innovation aéronautique. Avec ses capacités élevées et ses contributions potentielles à une aviation plus durable, le Racer d’Airbus est bien parti pour redéfinir les normes de l’aviation à rotor rapide dans les années à venir.