Ce colosse de 174 000 m3 va bouleverser le monde avec cette technologie de pointe qui pourtant reprend un concept vieux de 2000 ans

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Un géant des mers propulsé par le vent : Une révolution dans le transport de GNL.

Les États-Unis s’apprêtent à révolutionner le transport maritime avec l’installation de voiles éoliennes sur un transporteur de GNL colossal de 174 000 mètres cubes, marquant une avancée significative dans l’industrie vers des solutions plus écologiques.

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Une première mondiale en propulsion assistée par le vent

En partenariat avec la compagnie japonaise Mitsui O.S.K. Lines (MOL) et Chevron Shipping Company basée aux États-Unis, ce projet ambitieux vise à équiper un nouveau transporteur de GNL avec le système de propulsion assistée par le vent, Wind Challenger. Ce sera le premier transporteur de GNL au monde à bénéficier de cette technologie avant-gardiste.

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Réduction de la consommation de carburant et des émissions

Le Wind Challenger se distingue par ses voiles télescopiques uniques qui devraient réduire significativement la consommation de carburant du navire ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Ce système de voiles, fabriqué en plastique renforcé de fibre de verre, léger et peu commun dans la construction navale, contribue à la stabilité du navire tout en réduisant sa charge.

Performance et sécurité améliorées

Pour maintenir la capacité de chargement du navire, les voiles sont conçues pour se rétracter et s’élargir, améliorant ainsi la stabilité par gros temps et offrant un niveau de sécurité comparable aux navires traditionnels. De plus, le système Wind Challenger comprend un pont de navigation entièrement fermé et un poste d’observation avant pour une meilleure visibilité.

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Finalement, on peut dire que les grecs avaient 2000 ans d’avance sur leur temps…

Efficacité et innovation technologique

Le système intègre des composantes clés telles que les voiles, un système de contrôle, et un routage météorologique optimisé pour améliorer encore l’efficacité du carburant. La technologie permet également une intégration sur une large gamme de navires, des vraquiers aux pétroliers et transporteurs de GNL, sans interférer avec les dispositifs d’efficacité énergétique existants sous la ligne de flottaison.

Impacts stratégiques sur l’industrie

Ce projet pilote, prévu pour une mise en service en 2026, place MOL et Chevron à l’avant-garde de l’innovation en matière de propulsion éolienne. Il démontre un engagement envers la réduction de l’intensité carbone dans les secteurs difficiles à décarboner et pourrait remodeler les normes de l’industrie maritime pour les décennies à venir.

Avancée vers un GNL plus vert

L’approbation de principe obtenue par MOL pour le design de ce transporteur de GNL équipé de voiles du Wind Challenger marque un tournant pour l’utilisation future de ces technologies dans l’industrie. En alliant innovation et durabilité, ce projet pourrait bien changer la face du transport maritime, offrant une solution plus propre et plus efficiente pour le transport du GNL. Rappelons par ailleurs que d’autres projets de ce type existent dans le monde, notamment chez le Français Michelin.

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Cet article explore le lancement prévu d’un transporteur de GNL équipé d’un système de propulsion assistée par le vent, le Wind Challenger, qui promet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Cette initiative pourrait non seulement transformer le secteur maritime mais aussi servir de modèle pour d’autres industries cherchant à réduire leur empreinte carbone.

Source : MOL

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

5 Commentaires

  1. Très intéressant de lire toutes les innovations, les recherches, les adaptations. Nous sommes loin de voir les débuts des découvertes, tout est exponentiel

  2. Ouuuuuuaaah et le monde moderne decouvra que le bateau à voile est moins énergivore que l avion
    Vous verrez bientôt ils découvriront que produire un bien à 500km du lieu de consommation c est moins énergivore que le produire à 3000km du lieu de consommation

    Le pb des idéologue (qui sont aussi idiotlogue) c est que chez eux le bon sens n’existe pas
    Bah oui un idéologue c’est qqun qui part principe de se base pas sur des faits verifié ou vérifiable, juste sur des idées à la con
    Problème nos cher dirigeants sont massivement des idéologue, les entreprises leur on donné un petit carnet d idées à la con pour max leur intérêt propre, et nos dirigeants aux papaye bien graissé rabâche en boucle le fameux petit carnet
    Quel beau monde qui privilégie l escroquerie à l honneteté

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