Les ronds-points, ces intersections circulaires qui orchestrent le flux des véhicules sans feux de signalisation, sont devenus un sujet d’étude inattendu pour DiscoverCars.com, qui a récemment publié une étude approfondie les concernant. Loin d’être de simples éléments de gestion de la circulation, certains de ces ronds-points se distinguent par leur architecture, leur histoire ou leur rôle dans l’aménagement urbain, faisant d’eux de véritables points d’intérêt touristique.
Un phénomène global et local
L’essor des ronds-points semble être une tendance mondiale, mais la France se distingue particulièrement, s’érigeant en véritable « capitale mondiale des ronds-points ». Avec 42 986 ronds-points, elle devance le Royaume-Uni, qui en compte 25 976. Ces structures ne sont pas seulement fonctionnelles ; elles sont souvent aménagées pour embellir ou apporter un caractère distinctif aux environnements urbains qu’elles desservent.
La France championne mondiale des ronds-points
La présence massive de ronds-points en France n’est pas une nouveauté. Cependant, leur fonction dépasse la simple régulation du trafic. Ils servent également de supports pour des œuvres d’art ou des monuments historiques. La fameuse Place de l’Étoile, qui entoure l’Arc de Triomphe, est sans doute l’exemple le plus illustre, alliant pertinence historique et complexité routière.
L’Angleterre et son “Magic Roundabout”
Le Royaume-Uni, bien que second en nombre, possède le « Magic Roundabout » à Swindon, un ensemble de ronds-points qui intrigue et déroute souvent les non-initiés. Ce rond-point complexe incarne la créativité britannique en matière de gestion du trafic, tout en soulignant les défis qu’une telle innovation peut poser aux conducteurs.
Tourisme non conventionnel : Nouvelles destinations
DiscoverCars.com a identifié plusieurs ronds-points à travers le monde qui méritent une visite pour leur design unique ou leur emplacement stratégique. Par exemple, le “robinet flottant” à Ypres, en Belgique, attire les visiteurs non seulement pour sa singularité esthétique mais aussi pour l’illusion d’optique qu’il crée, semblant défier la gravité.
Statistiques impressionnantes
Outre le nombre total de ronds-points, l’étude a évalué leur densité relative à la population et à la superficie des pays. Ainsi, la France mène encore avec 663,8 ronds-points pour 1 million d’habitants, suivie par le Portugal avec 473,4. Ces chiffres reflètent une préférence pour cette solution de gestion du trafic, qui peut être perçue comme une marque de modernité ou de priorité donnée à la fluidité du trafic urbain.
Densité par kilomètre carré : Les Pays-Bas en tête
Sur un plan plus concentré, les Pays-Bas se distinguent avec 113,4 ronds-points par km², un indicateur de l’intégration poussée de ces structures dans le tissu urbain dense du pays. Ce chiffre illustre la capacité des ronds-points à s’adapter aux environnements urbains où l’espace est limité mais où la nécessité de maintenir un trafic fluide reste primordiale.
Au-delà de la circulation
Ce que révèle cette étude, c’est que les ronds-points ne sont pas uniquement des réponses techniques aux besoins de circulation. Ils sont devenus des composantes clés de l’aménagement urbain, contribuant à l’esthétique des villes, à la sécurité des conducteurs et à la fluidité du trafic. Ils offrent un nouveau visage au tourisme, proposant des expériences inédites et souvent sous-estimées. En définitive, cette étude ne se contente pas de recenser des structures routières ; elle invite à redécouvrir le monde sous un angle rond, où chaque tour peut révéler des surprises culturelles, artistiques et historiques.
Ça coûte surtout 5 milliards d’€ chaque année en création et maintenance…. Et a une emprise sur des terres agricoles dont la nécessité n’a pas ete démontrée pour la totalité d’entre eux …