La Chine lance le Jianghai, un “monstre” de 5000 tonnes et 145 mètres de long qui va lui permettre de franchir le fleuve Yangtsé

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La Chine dévoile le plus grand tunnelier du monde pour franchir le Yangtsé.

La Chine continue de marquer le domaine de la construction de son empreinte, après un record battu il y a quelques mois, elle s’apprête à lancer une nouvelle “taupe géante” avec ce tunnelier d’un poids et d’une taille exceptionnels (en anglais tunnel boring machine ou TBM). Avec 5 000 tonnes et un diamètre de coupe de 16,64 mètres, ce géant est prêt à percer un tunnel stratégique sous le fleuve Yangtsé (3e plus grand fleuve du monde par la longueur après le Nil et l’Amazone), reliant Nantong à Suzhou.

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Une nouvelle prouesse d’ingénierie chinoise qui va dynamiser la construction

Ce colosse de l’ingénierie, baptisé Jianghai, qui signifie “la rivière et l’océan” en chinois, est une illustration du savoir-faire acquis depuis quelques années en Chine dans la construction de machines de plus en plus complexes et lourdes. Assemblé à Changsha, dans la province du Hunan, Jianghai mesure 145 mètres de longueur. Il est le fruit d’une collaboration entre la China Railway Construction Heavy Industry (CRCHI) et le China Railway 14th Bureau Group, deux géants de l’industrie chinoise.

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Progression quotidienne de 12 à 16 mètres,

Le tunnelier Jianghai sera utilisé pour creuser un passage de 11,2 kilomètres sous le fleuve Yangtsé, dans le cadre d’un projet autoroutier de 39 kilomètres qui devrait être achevé en 2028. Ce projet ambitieux vise à traverser des zones comportant des défis géologiques majeurs, notamment des couches de sol meuble et de limon, rendant le tunnelage manuel traditionnel impraticable. La conception du Jianghai permet une progression quotidienne de 12 à 16 mètres, une performance notable compte tenu des difficultés du terrain.

Une précision de forage exceptionnelle

Le TBM est conçu pour maintenir une précision de forage exceptionnelle, avec une tolérance maximale de 1 centimètre, pour préserver l’intégrité des barrages et infrastructures fluviales proches de l’estuaire du Yangtsé. Cette exigence de précision est cruciale pour la sécurité et l’efficacité du projet, reflétant l’engagement de la Chine en matière de normes de construction rigoureuses.

Innovation et industrialisation

Zhao Hui, président de CRCHI, souligne que ce tunnelier représente un jalon significatif dans l’élaboration de tunneliers de grand diamètre en Chine. La machine est équipée d’un système intelligent intégré, capable de réagir aux conditions géologiques variables en fournissant des suggestions stratégiques basées sur des données historiques de forage. Cette capacité d’adaptation améliore considérablement les performances et la sécurité du TBM.

Technologie durable et évolutive

Le partenariat entre la CRCHI et l’Université Tsinghua a également abouti à des innovations en matière de conservation de l’eau et d’ingénierie hydraulique, positionnant la Chine comme un leader dans le secteur du forage avancé. La tête de coupe creuse du TBM, spécialement conçue pour des conditions géologiques complexes, permet une efficacité accrue, soulignant l’engagement de la Chine envers des solutions de construction durables et respectueuses de l’environnement.

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Cet article met en lumière le lancement par la Chine du plus grand tunnelier au monde, une réalisation qui non seulement définit les nouvelles normes de l’ingénierie tunnelière mais offre également de nouvelles perspectives pour les projets d’infrastructure et de conservation à travers le monde. Le Jianghai est un témoignage éclatant de l’innovation technologique chinoise, marquant une avancée significative dans la construction de tunnels sous des conditions extrêmement difficiles.

Source : CRCHI

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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