Un nouveau réacteur électrochimique pour extraire du lithium de sources thermales.
D’après le site Statista, les Etats-Unis ont importé 3 400 tonnes de lithium en 2023 dont 60% sont raffinées par leur éternel rival : La Chine. Situation intolérable pour la première puissance mondiale qui n’a de cesse depuis plusieurs années de trouver comment réduire voire annihiler cette dépendance. Des chercheurs de américains ont peut être trouvé la solution en développant un réacteur électrochimique innovant capable d’extraire le lithium des solutions de saumure naturelle avec une efficacité de 97,5%. En langage courant cela signifie qu’il serait théoriquement possible d’extraire le lithium directement depuis des sources d’eau salée. Cette découverte pourrait ainsi révolutionner l’approvisionnement en lithium pour les batteries rechargeables, élément clé des technologies de stockage d’énergie renouvelable et des véhicules électriques.
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Les Etats-Unis vont révolutionner l’extraction mondiale de lithium avec cette découverte
Le lithium est essentiel dans la fabrication de batteries pour le stockage d’énergie renouvelable et les véhicules électriques. Les méthodes traditionnelles d’extraction du lithium sont confrontées à de nombreux défis, notamment les besoins élevés en énergie et les difficultés à séparer le lithium des autres éléments. Les saumures naturelles, des eaux salées trouvées dans des environnements géothermiques, représentent une source de lithium de plus en plus prisée face à la rareté et au coût élevé des sources minérales traditionnelles.
Innovations du nouveau réacteur électrochimique
Le réacteur utilise une approche à trois chambres qui améliore la sélectivité et l’efficacité de l’extraction du lithium. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le réacteur intègre une chambre médiane avec un électrolyte solide poreux qui contrôle le flux ionique lors du passage de la saumure, évitant ainsi les réactions indésirables. Une membrane échangeuse de cations empêche les ions chlorure d’atteindre la zone des électrodes où ils pourraient générer du gaz chloré toxique, réduisant ainsi les sous-produits dangereux. En clair, cette nouvelle méthode permet de meilleurs rendements tout en générant moins de produit potentiellement toxique !
Avantages de la membrane LICGC
Un composant clé de ce système est la membrane en céramique de verre conductrice d’ions lithium (LICGC) qui permet uniquement le passage du lithium tout en bloquant les autres ions. Cette haute conductivité ionique et sélectivité sont cruciales pour maintenir l’efficacité du processus, réduisant considérablement l’interférence des autres ions présents dans les saumures naturelles. Le réacteur a atteint ainsi un taux de pureté du lithium de 97,5%, ce qui est essentiel pour la production de lithium hydroxyde de haute qualité pour les batteries.
Encore quelques problèmes à régler avant une possible mise en service
Bien que des défis subsistent, notamment l’accumulation d’ions sodium qui peut entraver le transport du lithium et augmenter la consommation d’énergie, les chercheurs ont identifié des stratégies pour atténuer ces problèmes. Ces stratégies incluent la réduction des niveaux de courant et l’exploration de revêtements de surface ou de pulsations de courant pour optimiser davantage le réacteur.
Cet article présente une avancée significative réalisée par des chercheurs américains dans le domaine de l’extraction du lithium, avec le développement d’un réacteur électrochimique capable d’extraire le lithium des sources thermales avec une efficacité et une pureté remarquables. Cette technologie promet de révolutionner l’approvisionnement en lithium pour les technologies d’énergie renouvelable, offrant une méthode plus propre, plus efficace et potentiellement plus rapide pour extraire le lithium des saumures géothermiques en même temps qu’elle permettrait de diminuer la dépendance des Etats-Unis aux terres rares étrangères.
Sources :
Toujours très passionnant les articles de G Aigron sur ces nouveaux développements ou plutôt pour le moment recherches, afin de fixer le lithium par avec un réacteur à chambre médiane intégrant un électrolyte solide sui contrôle un flux ionique! Mais je constate ou lis que les problèmes sont les mêmes que ceux que j ai connus dans les “ateliers” d électrolyse , ce sont les accumulations d ions solides ( sodium et autres…) sur les électrodes en leurs faisant perdre leurs puissances d’inter réactions productives . Tout les secrets seront dans les types d électrodes, signaux/puissances et puis quantités/prix matières premières, produits/efforts productions énergies et produits finis?
Merci Thank you merci a vous et Tous!
Bravo
Mais que faire des batteries usagées ?
Enfouissement comme d’habitude ?
Il faudrait d’abord se renseigner avant de sortir des conneries.
Aucune inquiétude les voitures électriques ne vont pas durer bien longtemps. Le retour au diesel va être rapide
Le lithium n’est pas un métal rare et léger et ce n’est pas non plus une “terre rare” qui ne comprends que des métaux lourds de la famille des lanthanides.
Concernant le recyclage de batterie lithium-ion, le technique de recyclage incluant l’hydro-métallurgie parviennent à obtenir en un rendement proche de 95% du poids de la cellule. Plusieurs centres de recherche travaille sur l’optimisation et à l’industrialisation des processus (cf. Duesenfeld ou Daimler)en attendant l’arrivée des batteries usagées qui commenceront à arriver en masse dans une dizaine d’années.
Habitant près de salies du Salat ,dans la haute Garonne , où il existe de nombreuses sources thermales salées ,je souhaite que ces nouvelles découvertes soit profitables à cette ville , et à toute la Région
Cela revitalisera cette contrée qui s’est appauvrie depuis le déclin du thermalisme dans ce secteur .
Vive la recherche…..
Le lithium n’est pas un métal rare et léger et ce n’est pas non plus une “terre rare” qui ne comprends que des métaux lourds de la famille des lanthanides.
Concernant le recyclage de batterie lithium-ion, le technique de recyclage incluant l’hydro-métallurgie parviennent à obtenir en un rendement proche de 95% du poids de la cellule. Plusieurs centres de recherche travaille sur l’optimisation et à l’industrialisation des processus (cf. Duesenfeld ou Daimler)en attendant l’arrivée des batteries usagées qui commenceront à arriver en masse dans une dizaine d’années.
Ce n’est pas la peine d’être stupide, certains essaiyent d’aider. Alors pourquoi ne pas faire de même en encourageant les efforts que font les autres, au lieu de te montrer connaisseur et arrogant.