Le joyau de la couronne française du transport participe à la réindustrialisation en Allemagne avec un mouvement inédit de rapatriement d’usines

Date:

Partager:

Alstom rapatrie sa production de Pologne en Allemagne.

Les délocalisations vont finalement dans les 2 sens ! Alstom esrt ainsi une des premières entreprises d’Europe de l’Ouest à déplacer ses usines produisant la rame Coradia Stream depuis la Pologne vers l’Allemagne. Ce changement majeur pour le géant du ferroviaire révèle une stratégie ajustée aux nouvelles réalités économiques et opérationnelles du secteur.

Lire aussi :

Un retour aux sources pour Alstom

Jusqu’à récemment, la fabrication des trains Coradia Stream pour l’opérateur roumain ARF se déroulait à Chorzów, en Pologne, où Alstom profitait de coûts de production avantageux. Ce temps est finalement révolu puis que dans un revirement stratégique, l’entreprise a décidé de rapatrier toute sa production vers l’usine de Bautzen en Allemagne, reflétant ainsi une réévaluation des priorités et des capacités au sein du groupe.

Le Royaume-Uni se verrait bien à la place de la France comme leader européen du train en s’attaquant à ce secteur nouveau avec une alliance inédite

Pourquoi rapatrier la production des trains Coradia Stream ?

Plusieurs raisons expliquent cette décision de rapatrier la production. L’entreprise cherche à améliorer la qualité et la coordination des processus de fabrication. Les installations allemandes de Bautzen et Görlitz ayant déjà participé à des travaux complémentaires sur les trains produits en Pologne, le groupe entend donc centraliser ses opérations pour réduire les délais de production et améliorer l’efficacité logistique. De plus, la main-d’œuvre qualifiée et les normes technologiques élevées en Allemagne offrent une base solide pour l’innovation et la qualité, nécessaire à l’avenir du groupe.

Impact sur les commandes et contrats

Outre les raisons que nous veno,ns de voir, il en est certainement une autre qui a (beaucoup) pesé dans la balance : le contrat massif de 4 milliards d’euros avec les opérateurs allemands go.Rheinland et Verkehrsverbund Rhein-Ruhr. Ce contrat prévoit la livraison de 90 trains Adessia Stream et la maintenance associée pour une durée de 34 ans. Pour répondre efficacement à cette commande, Alstom a choisi de centraliser sa production à Bautzen, garantissant ainsi une meilleure intégration des processus et un contrôle qualité accru.

Conséquences pour les sites de production

Ce rapatriement a des implications importantes pour les sites de production concernés. Si le site de Chorzów reste actif avec d’autres projets européens, celui de Görlitz fait face à un avenir incertain, avec une potentielle fermeture d’ici 2026 à moins de l’acquisition de nouveaux contrats. Cette restructuration montre la flexibilité nécessaire dans une industrie où la demande et les technologies évoluent rapidement.

Optimisation et synergie européenne

En centralisant les opérations en Allemagne, Alstom espère non seulement rationaliser sa production mais aussi renforcer les synergies entre ses différentes divisions européennes. L’intégration des chaînes de montage et la standardisation des procédures sont essentielles pour maintenir la compétitivité sur le marché ferroviaire européen, de plus en plus soumis à des pressions concurrentielles et à des attentes élevées en matière de durabilité et de performance technologique.

Le champion français incontesté du train décroche un contrat majeur pour les 1800 km d’une des plus longues lignes de chemin de fer du monde au Chili

Cet article explore la décision récente d’Alstom de déplacer la production de ses trains Coradia Stream de la Pologne vers l’Allemagne. Ce changement stratégique vise à améliorer l’efficacité de production, à garantir une qualité supérieure et à mieux répondre aux exigences des contrats européens. Ce cas illustre les adaptations nécessaires dans un environnement industriel mondialisé, où les décisions opérationnelles doivent constamment évoluer pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché.

Source : Railway Supply

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

  1. On a des grosses boîtes dans le monde qui tournent bien et dégagent d’importants bénéfices. Pourquoi a t’on une balance des paiements déficitaire? Ces entreprises ne rapatrient pas leurs benefs en France?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...

La Chine a déposé 102 brevets pour créer ce “monstre” de 110 MW qui marque son entrée dans le club très fermé des pays...

La Chine dévoile un monstre de 110 MW entièrement conçu sur son sol. L'AGT-110 est la turbine à gaz...