Alstom rapatrie sa production de Pologne en Allemagne.
Les délocalisations vont finalement dans les 2 sens ! Alstom esrt ainsi une des premières entreprises d’Europe de l’Ouest à déplacer ses usines produisant la rame Coradia Stream depuis la Pologne vers l’Allemagne. Ce changement majeur pour le géant du ferroviaire révèle une stratégie ajustée aux nouvelles réalités économiques et opérationnelles du secteur.
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Un retour aux sources pour Alstom
Jusqu’à récemment, la fabrication des trains Coradia Stream pour l’opérateur roumain ARF se déroulait à Chorzów, en Pologne, où Alstom profitait de coûts de production avantageux. Ce temps est finalement révolu puis que dans un revirement stratégique, l’entreprise a décidé de rapatrier toute sa production vers l’usine de Bautzen en Allemagne, reflétant ainsi une réévaluation des priorités et des capacités au sein du groupe.
Pourquoi rapatrier la production des trains Coradia Stream ?
Plusieurs raisons expliquent cette décision de rapatrier la production. L’entreprise cherche à améliorer la qualité et la coordination des processus de fabrication. Les installations allemandes de Bautzen et Görlitz ayant déjà participé à des travaux complémentaires sur les trains produits en Pologne, le groupe entend donc centraliser ses opérations pour réduire les délais de production et améliorer l’efficacité logistique. De plus, la main-d’œuvre qualifiée et les normes technologiques élevées en Allemagne offrent une base solide pour l’innovation et la qualité, nécessaire à l’avenir du groupe.
Impact sur les commandes et contrats
Outre les raisons que nous veno,ns de voir, il en est certainement une autre qui a (beaucoup) pesé dans la balance : le contrat massif de 4 milliards d’euros avec les opérateurs allemands go.Rheinland et Verkehrsverbund Rhein-Ruhr. Ce contrat prévoit la livraison de 90 trains Adessia Stream et la maintenance associée pour une durée de 34 ans. Pour répondre efficacement à cette commande, Alstom a choisi de centraliser sa production à Bautzen, garantissant ainsi une meilleure intégration des processus et un contrôle qualité accru.
Conséquences pour les sites de production
Ce rapatriement a des implications importantes pour les sites de production concernés. Si le site de Chorzów reste actif avec d’autres projets européens, celui de Görlitz fait face à un avenir incertain, avec une potentielle fermeture d’ici 2026 à moins de l’acquisition de nouveaux contrats. Cette restructuration montre la flexibilité nécessaire dans une industrie où la demande et les technologies évoluent rapidement.
Optimisation et synergie européenne
En centralisant les opérations en Allemagne, Alstom espère non seulement rationaliser sa production mais aussi renforcer les synergies entre ses différentes divisions européennes. L’intégration des chaînes de montage et la standardisation des procédures sont essentielles pour maintenir la compétitivité sur le marché ferroviaire européen, de plus en plus soumis à des pressions concurrentielles et à des attentes élevées en matière de durabilité et de performance technologique.
Cet article explore la décision récente d’Alstom de déplacer la production de ses trains Coradia Stream de la Pologne vers l’Allemagne. Ce changement stratégique vise à améliorer l’efficacité de production, à garantir une qualité supérieure et à mieux répondre aux exigences des contrats européens. Ce cas illustre les adaptations nécessaires dans un environnement industriel mondialisé, où les décisions opérationnelles doivent constamment évoluer pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché.
Source : Railway Supply
On a des grosses boîtes dans le monde qui tournent bien et dégagent d’importants bénéfices. Pourquoi a t’on une balance des paiements déficitaire? Ces entreprises ne rapatrient pas leurs benefs en France?