Ce nouveau produit nucléaire high-tech français fera bientôt tourner toutes les centrales du monde avec un nouveau cap décisif validé en Suisse

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Avancée majeure pour le combustible nucléaire de Framatome en Suisse.

La technologie de combustible nucléaire de dernière génération de Framatome, le PROtect Enhanced Accident Tolerant Fuel (E-ATF), a franchi un palier supplémentaire dans la centrale nucléaire de Gösgen en Suisse. La technologie employée utilise un revêtement de chrome sur la gaine en alliage de zirconium M5, le combustible devient ainsi le premier au monde à fonctionner dans des conditions supérieures à 60 GWd/tU. Ce succès est un véritable jalon dans le processus de licensing et préfigure la préparation de Framatome à commercialiser cette innovation dans le monde entier.

Lire aussi :

Les performances du nouveau combustible de Framatome confirmées par des tests rigoureux en Suisse

Après quatre cycles d’exploitation de 12 mois chacun, la centrale de Gösgen a procédé à un arrêt de tranche programmé au printemps, durant lequel des examens visuels et des mesures des changements dimensionnels ont été effectués. Ces tests ont validé les performances exceptionnelles du combustible, déjà observées lors des trois cycles précédents. Les résultats ont confirmé l’excellente résistance et la fiabilité du revêtement de chrome, permettant ainsi la réinsertion des assemblages de combustible pour un cinquième cycle d’exploitation.

Ce petit pays du Pacifique vient de marquer un jalon dans l’histoire de la fusion nucléaire que ni l’Europe, ni les Etats-Unis ou la Chine n’ont réussi à faire

Implications pour la sûreté et l’efficacité des opérations nucléaires

Cette technologie marque non seulement une amélioration substantielles de la sécurité des centrales grâce à une meilleure résistance à l’oxydation et une réduction de la production d’hydrogène en cas de perte de refroidissement, mais aussi un potentiel d’augmentation de la performance des opérations nucléaires. Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible chez Framatome, a mis en avant l’importance de cette avancée technologique et la collaboration étroite avec les clients pour répondre aux défis énergétiques futurs.

Un pas vers des chargements de combustible plus sûrs

René Sarrafian, responsable de la division combustible nucléaire à la centrale de Gösgen, a souligné l’importance de la technologie E-ATF pour faciliter la transition vers des chargements de combustible plus résistants aux accidents, sans nécessiter de modifications majeures dans la conception des assemblages. Cette capacité d’adaptation sans précédent pourrait révolutionner les pratiques actuelles en matière de sûreté nucléaire.

Expérience et perspectives internationales

Le programme PROtect E-ATF de Framatome a déjà été testé opérationnellement dans six réacteurs de cinq types différents à travers le monde, démontrant son adaptabilité et sa performance globale. Fabriqués dans l’usine de Framatome à Lingen, en Allemagne, les assemblages de combustible utilisés à Gösgen incluent des innovations comme des pastilles de combustible UO2 dopées à l’oxyde de chrome, augmentant encore la résilience du combustible.

Le champion français du nucléaire s’étend dans ce pays voisin qui a pourtant interdit l’atome sur son sol avec 2 nouvelles succursales

Cet article met en lumière la récente progression de la technologie PROtect Enhanced Accident Tolerant Fuel de Framatome, qui a démontré des performances supérieures lors des tests opérationnels à la centrale nucléaire de Gösgen en Suisse. Cette innovation marque un tournant dans l’amélioration de la sûreté et de l’efficacité des combustibles nucléaires, offrant une solution plus résistante et fiable pour l’industrie nucléaire mondiale.

Source : Framatome

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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