Une école conçue pour l’inclusion des élèves atypiques
L’association Tousdys, créée sous le cadre de la loi 1901, administre l’école Edeys, un établissement pionnier en France spécialement conçu pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dyscalculie. Unique en son genre, cette école hors contrat laïque offre un environnement bienveillant et adapté aux besoins spécifiques des enfants du CM1 à la classe de troisième.
L’objectif principal de l’école est clair : permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun défini par l’Éducation nationale, tout en préparant leur réintégration dans un parcours scolaire ordinaire. Ce modèle d’inclusion repose sur une approche personnalisée qui valorise la reconnaissance des particularités de chaque élève et les accompagne vers l’autonomie.
Une méthode centrée sur les besoins des élèves et des familles
L’école Edeys se distingue par sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des enfants “Dys”. Chaque élève est soutenu pour apprendre à vivre avec son trouble, le comprendre et l’accepter, afin de s’épanouir aussi bien sur le plan scolaire qu’humain. Cet accompagnement repose sur des outils pédagogiques innovants et une équipe éducative hautement qualifiée.
Parallèlement, Tousdys veille à impliquer les familles dans ce processus. Une formation obligatoire leur est dispensée au début de la scolarité de leur enfant pour les aider à mieux comprendre les enjeux des troubles de l’apprentissage. Ce partenariat étroit entre l’école et les familles est une condition essentielle pour favoriser la réussite de chaque enfant.
Des initiatives pour transformer les mentalités
Au-delà de son rôle pédagogique, Tousdys s’engage activement à sensibiliser les établissements scolaires traditionnels et les entreprises à la réalité des troubles de l’apprentissage. Cet engagement se traduit par des interventions de professionnels dans les écoles, des formations sur les “Dys”, et des passerelles entre les enseignants de l’Éducation nationale et l’équipe de l’école Edeys.
Des événements tels que des portes ouvertes permettent à la fois de démystifier ces troubles et de promouvoir une meilleure inclusion sociale et professionnelle des individus concernés.
Une réponse à un besoin urgent
L’école Edeys est née d’un constat alarmant : de nombreux enfants présentant des troubles de l’apprentissage éprouvent des difficultés insurmontables dans le système scolaire classique. Cette situation génère souvent de la souffrance, non seulement pour les élèves, mais également pour leurs familles. En offrant un cadre adapté et respectueux des particularités de chaque enfant, l’école Edeys ambitionne d’être une alternative bienveillante et efficace.
Un appel à l’engagement de tous
Professionnels et particuliers peuvent jouer un rôle actif pour soutenir l’initiative Tousdys et l’école Edeys. Les professionnels, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé ou des entreprises, sont invités à partager leur expertise, à proposer des formations ou à créer des passerelles avec l’école. Les particuliers peuvent contribuer à travers des dons, du bénévolat ou en relayant les actions de l’association pour accroitre sa visibilité. Chaque geste compte pour accompagner ces enfants dans leur parcours vers l’autonomie et l’épanouissement.
Un modèle à suivre
L’initiative Tousdys, à travers l’école Edeys, ouvre une voie inspirante pour la prise en charge des enfants “Dys”. En combinant innovation pédagogique, accompagnement familial et sensibilisation sociétale, elle répond à un enjeu fondamental : permettre à chaque enfant de trouver sa place et de s’épanouir pleinement. Ce modèle pourrait servir de référence pour d’autres initiatives visant une meilleure inclusion des élèves atypiques dans le système scolaire et au-delà.