Ce Français leader mondial du gaz pousse l’Europe à l’innovation avec la construction de cette usine d’un nouveau genre pour produire de l’hydrogène vert

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Air Liquide lance un projet pionnier pour l’hydrogène à partir d’ammoniac avec le soutien de l’UE.

Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, a annoncé le lancement d’ENHANCE, un projet innovant soutenu par une subvention de 110 millions d’euros du Fonds européen pour l’innovation. Ce projet ambitieux, situé dans le port d’Anvers-Bruges en Belgique, vise à établir la première installation à grande échelle de production, liquéfaction et distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable dérivé de l’ammoniac.

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ENHANCE, un engagement fort pour l’hydrogène vert

ENHANCE marque une étape significative dans la production d’hydrogène durable. Air Liquide prévoit de convertir une de ses unités de production d’hydrogène en utilisant de l’ammoniac renouvelable au lieu du gaz naturel. Ce changement non seulement soutiendra le développement d’une chaîne d’approvisionnement d’hydrogène bas carbone en Europe mais aussi contribuera à la décarbonation de secteurs intensifs en émissions de CO2 comme les raffineries, la chimie, et les transports routiers, maritimes et aériens lourds.

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Réduction des émissions de CO₂

Grâce à ce projet, Air Liquide estime pouvoir réduire les émissions de CO₂ de plus de 300 000 tonnes par an. Cette réduction est cruciale dans un contexte où l’Union européenne s’efforce de diminuer ses émissions pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Expertise et Innovation

Le projet bénéficiera de l’expertise déjà acquise par Air Liquide avec son usine pilote de craquage d’ammoniac située également dans le port d’Anvers. Cette expérience antérieure permettra d’assurer une mise en œuvre efficace et optimisée du projet ENHANCE. Armelle Levieux, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, souligne l’importance de ce projet dans la stratégie globale du groupe, notamment en alignement avec le plan stratégique ADVANCE, qui vise à promouvoir l’hydrogène comme solution clé pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité.

Soutien européen et perspectives futures

Le soutien du Fonds européen pour l’innovation est crucial, non seulement pour le financement mais aussi pour la légitimité et la visibilité du projet. Ce financement aidera Air Liquide à prendre une décision finale d’investissement et à commencer l’exécution du projet, posant ainsi les bases d’une infrastructure viable pour la fourniture d’hydrogène renouvelable et bas carbone à travers l’Europe.

Où en est la production d’hydrogène vert en Europe ?

La production d’hydrogène vert en Europe progresse rapidement, avec des objectifs ambitieux de 10 millions de tonnes par an d’ici 2030 grâce au plan REPowerEU. Des projets majeurs émergent, comme celui de l’Espagne visant une capacité de 4 GW d’électrolyse d’ici 2030. Un problème cependant se dresse sur le chemin “vertueux” de l’Europe, les coûts de production. Estimés entre 4 et 7 euros/kg, ils restent très élevés comparativement à ceux du Moyen-Orient ou de l’Australie, où ils tombent entre 1 et 2 euros/kg grâce à des conditions favorables, comme un ensoleillement optimal. La Chine, déjà responsable de 20% de l’hydrogène produit dans le monde (principalement gris), investit massivement dans l’hydrogène vert avec une capacité de 1 GW installée en 2023. Cette compétition mondiale oblige l’Europe à renforcer son efficacité et sa compétitivité pour atteindre ses objectifs industriels et climatiques, ce qui explique les 110 millions d’euros de subvention au projet d’Air Liquide.

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Cet article revient sur le projet ENHANCE, où Air Liquide s’apprête à lancer une grande première en Europe avec installation à grande échelle de production, liquéfaction et distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable dérivé de l’ammoniac. L’UE a décidé de subventionner le projet à hauteur de 110 millions d’euros marquant ainsi les espoirs dont cette usine font l’objet.

Source : Air Liquide 

Visuel réalisé à l’aide de Canva à des fins de représentation de l’article.

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

3 Commentaires

  1. Bonjour ,
    Voila une bonne nouvelle pour notre monde notre vie ,notre planète cela ne devrait avoir aucune contrariété a obliger tout dirigeants du monde a s’incliner pour ensembles créer notre survie que tout les puissances du monde se réunissent aux plus vite pour accordé chacune de ses parties a créé se renouveaux vus les possibilités et stoppé tout profits d’ un plus que d’autres ,ici il en va de la survie du monde donc dites un grand oui et foncé a créer le monde propre . Il est temps

  2. Très jolie mais complètement utopique si la réserve elle vas être exploiter si ce n’est pas un canular pour faire cracher des argents aux investisseurs potentiels.

    Pour l’instant cela reste de la science fiction et si cela devient vrai la ressource sera utilisée probablement pour fournir directement de l’électricité aux moyens de pile à hydrogène et remplacer les centrales aux diesel pour produire de l’électricité et aussi par probablement par la suite le transport routier soit directement par utilisation pile à l’hydrogène.

    • Malheureusement produire de l’H2 par d’électrolyse est une hérésie … Les rendements sont ACTUELLEMENT ridicules , sans parler du.principe de la PILE à hydrogène , qui demande pas mal de métaux rares avec comme conséquence un prix de revient incompatible actuellement .
      Maintenant , pour ce qui est la mobilité terrestre …..
      Actuellement il est beaucoup plus rentable d’avoir des BATTERIES….
      Le prix du KW. Efficace est très nettement en faveur due KW. fourni par une batterie .
      Actuellement , en l’état des connaissances , il est illusoire
      de concurrencer les batteries par rapport à la pile à H2 .
      Mais , car il y a toujours un mais …..
      Qui sait , peut-être que …
      Pour l’instant le meilleur rendement est très nettement en faveur des BATTERIES.

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