Airbus : Air Canada renforce sa flotte avec cinq nouveaux A220-300

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Air Canada, la compagnie aérienne nationale du Canada, a consolidé son engagement envers la modernisation de sa flotte en signant une commande ferme avec Airbus pour cinq A220-300 supplémentaires. Cette commande intervient à l’occasion du cinquième anniversaire de la livraison du premier A220 en décembre 2019.

Un engagement continu envers l’A220

Depuis sa première commande en 2016, où elle avait acquis 45 A220-300, Air Canada a régulièrement augmenté sa commande pour cet appareil, avec un réassort de 15 unités supplémentaires en 2022 et, plus récemment, cette addition de cinq avions. Avec cette dernière commande, le nombre total d’A220-300 commandés par la compagnie atteint maintenant 65 appareils.

John Di Bert, vice-président exécutif et directeur financier d’Air Canada, a souligné l’efficacité de l’A220 dans la stratégie de croissance profitable de la compagnie : « L’A220 a tenu ses promesses pour Air Canada pendant ses cinq années de service. Il nous a permis d’ouvrir de nouvelles routes et de mieux desservir les routes existantes avec un avion économiquement adapté à notre stratégie de croissance rentable. Il est également très populaire auprès de nos clients. Nous sommes ravis d’ajouter cinq de ces appareils construits à Mirabel, Québec, près de notre siège à Montréal, et de continuer à soutenir le secteur aérospatial canadien. »

Airbus : airBaltic consolide sa flotte avec une commande additionnelle de 10 Airbus A220-300

Des caractéristiques remarquables

L’A220-300, qui offre la plus longue portée, la consommation de carburant la plus basse et la cabine la plus large de sa catégorie, est reconnu comme l’avion le plus moderne de sa catégorie. Capable de transporter entre 100 et 150 passagers sur des vols allant jusqu’à 3 600 milles nautiques (6 700 km), cet avion est une pièce maîtresse pour les compagnies aériennes cherchant à optimiser l’efficience de leurs opérations court et moyen-courrier.

L’appareil est équipé des moteurs GTF de dernière génération de Pratt & Whitney, offrant une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de carbone par siège. Comme tous les avions Airbus, l’A220 peut déjà opérer avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), avec un objectif fixé par Airbus pour que tous ses appareils soient capables de fonctionner avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.

Une position de leader confirmée

À ce jour, Airbus a reçu près de 900 commandes pour l’A220 de la part de 32 clients, et près de 380 avions ont déjà été livrés. Actuellement, l’A220 est en service chez 23 opérateurs à travers le monde, desservant plus de 1 500 routes et plus de 460 destinations, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché des avions mono-couloirs de petite taille.

Avec un total de 134 appareils Airbus, incluant les familles A320, A330, et maintenant l’A220, la flotte d’Air Canada est l’une des plus modernes d’Amérique du Nord, prête à répondre aux exigences croissantes de l’aviation internationale.

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Eric GARLETTI
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