Le tunnel George Massey va s’agrandir pour accueillir une autoroute géante à Vancouver.
Le tunnel George Massey, situé sous le fleuve Fraser à Vancouver, va subir une importante transformation qui devrait considérablement changer la 3e agglomération du Canada avec 2,5 millions d’habitants. Le tunnel comprend actuellement un passage de quatre voies qui sera converti en une autoroute de huit voies pour répondre aux exigences croissantes de mobilité dans la région. Ce projet ambitieux représente un investissement de 4,15 milliards de dollars canadiens (environ 3,15 milliards d’euros) et un Français s’est invité pour participer à ce fabuleux chantier.
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Bouygues Construction sur les rang pour le futur chantier du tunnel de George Massey à Vancouver
Le consortium Cross Fraser Partnership a été sélectionné pour mener ce projet d’envergure. Composé de Bouygues Construction Canada, Fomento de Construcciones y Contratas Canada, Pomerleau B.C., et Arcadis Canada, ce groupe est reconnu pour son expertise dans les infrastructures complexes et son engagement envers la durabilité.
Techniques de construction et spécifications du tunnel George Massey
Inauguré en 1959, le tunnel existant est constitué de six segments en béton préfabriqué, mesurant chacun environ 105 mètres de long, 7 mètres de hauteur et 24 mètres de largeur. Ces sections ont été immergées dans une tranchée creusée au fond du fleuve et recouvertes de roches pour assurer la stabilité de l’ouvrage. La rénovation prévue vise non seulement à doubler la capacité du tunnel mais aussi à intégrer les normes modernes de sécurité et d’efficacité.
Un projet régional sous haute surveillance écologique
Une évaluation environnementale est actuellement en cours, mettant en avant l’engagement de la province de Colombie-Britannique pour la protection de l’environnement. Ce processus est essentiel puisque le tunnel traverse une région cruciale pour la biodiversité locale.
Vers une conception finale et innovante
Les discussions entre les autorités et Cross Fraser Partnership se concentrent sur la finalisation du design et des détails constructifs. Le projet devrait incorporer des technologies de pointe pour une infrastructure durable et résistante.
Calendrier de construction et perspectives futures
Les travaux initiaux ont commencé en 2022 avec la construction d’un échangeur de cinq voies au nord du tunnel. La construction principale du segment fluvial débutera en 2026, et l’ouverture est prévue pour 2030. Ce projet, qui a été en gestation pendant plus d’une décennie, représente un progrès notable dans l’amélioration de l’infrastructure routière de la région.
Cet article explore le projet de transformation du tunnel George Massey en une autoroute de huit voies sous le fleuve Fraser. Confier à Cross Fraser Partnership, ce projet met un accent particulier sur la durabilité et l’impact environnemental, visant à améliorer la fluidité du trafic et à soutenir le développement urbain dans la région métropolitaine de Vancouver.
Source : https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/massey-tunnel-design-team-chosen-1.7273022