Ce nouveau record de la Chine pour la fusion nucléaire jouera un rôle clé en France dans la construction du plus grand réacteur du monde : ITER

Date:

Le soleil artificiel de la Chine bat un record de fusion nucléaire à 100 millions de degrés Celsius.

Le Tokamak Avancé Superconducteur Expérimental (EAST), surnommé le “soleil artificiel”, situé à Hefei, en Chine, vient de franchir un cap remarquable. Ce dispositif a maintenu une température de plasma supérieure à 100 millions de degrés Celsius pendant 1 006 secondes, établissant un nouveau record mondial pour cette technologie.

Lire aussi :

Le triomphe du Tokamak EAST : un environnement opérationnel futuriste

Ce succès ouvre la voie à la réplication de l’environnement opérationnel des centrales de fusion nucléaire futures. Les scientifiques chinois affirment que ce jalon est crucial pour le développement commercial des réacteurs à fusion nucléaire, visant une production d’énergie propre et durable.

Les Etats-Unis battent un record qui s’avérera décisif pour la fusion nucléaire : le plus puissant rayon X ayant jamais été émis sur Terre

Un jalon crucial franchi

Selon le Bureau d’Information du Conseil d’État de Chine, atteindre le seuil des 1 000 secondes est considéré comme une étape importante dans la recherche sur la fusion nucléaire. Ce progrès est le fruit des efforts de l’Institut de Physique du Plasma, sous l’égide de l’Académie Chinoise des Sciences, dans la province de l’Anhui.

Record précédent et avancées

EAST avait déjà établi un record en 2023, fonctionnant sans interruption pendant 403 secondes. Ce nouveau record de 1 006 secondes dépasse largement les précédentes performances et démontre l’avancée significative dans la stabilité et la durabilité des opérations de fusion nucléaire.

Les principes de la fusion nucléaire

La fusion nucléaire, source d’énergie du Soleil, est envisagée comme la source d’énergie ultime sur Terre, car elle ne produit ni émissions de carbone ni déchets radioactifs. Le processus implique de superchauffer des atomes d’hydrogène jusqu’à ce qu’ils fusionnent pour former de l’hélium, libérant ainsi une quantité considérable d’énergie.

Améliorations techniques et contribution internationale

Depuis les dernières expériences, plusieurs systèmes EAST ont été améliorés, notamment le système de chauffage, dont la puissance a doublé. L’objectif final est de créer une source d’énergie propre et inépuisable, tout en développant des systèmes nécessaires pour l’exploration spatiale au-delà du système solaire.

La Chine dans le projet ITER

La Chine, membre du projet ITER depuis 2006, joue un rôle clé dans la construction de ce qui sera le plus grand dispositif expérimental de physique des plasmas à confinement magnétique et le plus grand réacteur expérimental de fusion nucléaire tokamak du monde, actuellement en construction dans le sud de la France. Pour rappel, ITER est un projet international visant à démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire. Le réacteur, situé à Saint-Paul-lez-Durance en France, est conçu pour générer 500 MW de puissance de fusion pendant 400 à 600 secondes, avec un objectif de multiplication par dix de la puissance thermique injectée. Les réussites d’EAST contribueront directement à ITER et au Réacteur d’Essai d’Ingénierie de Fusion de Chine (CFETR).

Découverte d’une mine d’au moins 216 milliards d’euros et contenant potentiellement pour plus de 470 000 tonnes de terres rares dans la province du Yunnan en Chine

Cet article explore l’exploit du “soleil artificiel” chinois qui a établi un nouveau record de fusion nucléaire, soulignant l’avancée majeure dans la quête d’une source d’énergie propre et inépuisable. Ces développements promettent de révolutionner la production d’énergie et d’ouvrir de nouvelles voies pour l’exploration spatiale.

Source : https://english.news.cn/20250120/1d4e392ccaef48f29e8e9cdd0f9360c5/c.html

Visuel créé avec Canva à des fins de représentation de l’article.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Dans les traces du projet de Grenoble, les Etats-Unis placent de grands espoirs dans ce réacteur à fusion nucléaire stellerator

La plus grande installation de fusion de type Stellarator au monde pourrait voir le jour dans le Tennessee. Type...

Des preuves de cannibalisme il y a 18 000 ans découvertes en Pologne

Des recherches récentes menées sur les restes humains de la grotte de Maszycka, en Pologne, révèlent des indices...

Intelligence artificielle, cybersécurité, cloud : les technologies qui façonneront l’entreprise de demain

La deuxième édition du baromètre de la confiance des dirigeants dans la tech, menée par OpinionWay pour VivaTech,...

Après avoir été enterrée un peu vite, La France va devenir le paradis de la High-tech grâce à ce qui est devenu son atout...

La France, nouveau paradis des géants de l'IA Grâce à son électricité nucléaire. L'annonce récente d'une collaboration entre Fluidstack,...