La SNCF a trouvé comment exploiter le potentiel de son gigantesque patrimoine terrestre (plus étendu que le Grand Paris avec 1138 km2)

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La SNCF expérimente des panneaux solaires pour une énergie durable.

La SNCF a lancé une initiative pionnière à Achères, dans les Yvelines, visant à révolutionner la production d’énergie renouvelable dans le secteur ferroviaire. Le projet Solveig, une collaboration avec AREP, une filiale de la SNCF, teste l’installation de modules solaires photovoltaïques (PV) sur les voies ferrées, une première en France qui pourrait transformer la manière dont les infrastructures ferroviaires consomment l’énergie.

Lire aussi :

Les panneaux solaires : une utilisation intelligente des 113 800 hectares de terrain possédés par la SNCF

Le groupe AREP a mobilisé son expertise solaire complète pour aider la SNCF à évaluer le potentiel solaire de ses 113 800 hectares de terrain (plus étendu que le Grand Paris et ses 814km²). Ce projet novateur utilise des conteneurs pour déployer des installations solaires mobiles et stockables, pouvant être déplacées selon les besoins sur les rails.

Début des tests et objectifs

Le 17 janvier, huit panneaux solaires ont été installés au Centre Technique d’Achères. Ils y resteront durant six mois pour une phase de tests visant à évaluer leur performance et leur fiabilité. Si ces tests s’avèrent concluants, le système pourrait être déployé à plus grande échelle sur des lignes non opérationnelles, identifiées grâce à un projet de cartographie solaire dirigé par AREP.

Impact et utilisation énergétique

Ces systèmes devraient répondre aux besoins en énergie renouvelable localisée, tels que les opérations de maintenance. Le prototype Solveig représente une étape clé dans l’ambition de la SNCF d’installer une capacité photovoltaïque de 1 000 MWp d’ici 2030. Cette stratégie s’inscrit dans un plan plus large visant à couvrir les besoins électriques du réseau SNCF, où 80 % des trains nationaux fonctionnent déjà à l’électricité.

Technologie et installation

Alistair Lenczner, Directeur de l’Innovation chez AREP, a expliqué qu’ils ont développé un système pour livrer et installer les panneaux PV à l’aide de conteneurs ISO, ainsi qu’une méthode logistique pour faciliter le déploiement des panneaux et la réversibilité de l’installation sur les voies ferrées.

Optimisation et expansion future

AREP envisage désormais d’optimiser le système pour une efficacité supérieure et de réduire ses coûts, bien qu’aucun calendrier spécifique n’ait été mentionné pour ces améliorations. La solution sert actuellement à la consommation énergétique intra-SNCF et locale, avec des études pour une distribution plus large prévue pour s’aligner sur les besoins du marché.

Potentiel d’exportation et projets similaires

Lenczner a souligné le potentiel d’exportation de la solution à travers l’Europe et le reste du monde, grâce à son design basé sur des conteneurs standardisés qui s’adapte aux contraintes logistiques. En parallèle, en Suisse, l’Office fédéral des transports a accordé en octobre 2024 un permis pour le premier système solaire amovible sur une ligne ferroviaire, marquant une avancée pour des solutions énergétiques solaires innovantes dans le pays.

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Cet article explore l’initiative audacieuse de la SNCF avec le projet Solveig, qui intègre des technologies solaires avancées sur les infrastructures ferroviaires, promettant non seulement une réduction significative de l’empreinte carbone mais également une nouvelle ère d’autonomie énergétique pour les opérations ferroviaires.

Source : Railwaypro

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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