Ce pays de 2 millions d’habitants dévoile l’avenir de l’aviation européenne avec un concept de drone hybride qui pourrait donner des idées à Airbus

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Le Nuuva V300 révolutionne le transport aérien avec son premier vol.

La petite ville slovène d’Ajdovščina vient d’être le témoin d’un événement qui pourrait marquer l’histoire de l’aviation, du moins en Europe. Pipistrel, une entreprise slovène appartenant à Textron Inc. (grand acteur américain de l’aéronautique), a effectué avec succès le premier vol stationnaire du Nuuva V300, un aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) non habité, annonçant une ère nouvelle pour les systèmes aériens sans pilote (UAS).

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Le Nuuva V300 est conçu pour transporter une charge utile de 272 kilogrammes sur une distance allant jusqu’à 556 kilomètres. Il peut opérer à partir de surfaces pavées ou non aménagées. Ce drone peut être chargé par l’avant du fuselage, simplifiant les opérations et permettant diverses configurations de chargement. Avec une capacité de plus de 2,8 mètres cubes, il peut transporter jusqu’à trois palettes de fret ou être chargé de marchandises en vrac, ce qui augmente sa polyvalence pour différentes missions logistiques.

Un leader dans la mobilité aérienne avancée

“Ce premier vol du Nuuva V300 démontre notre leadership dans les technologies émergentes et la mobilité aérienne avancée, ainsi que notre engagement envers des solutions d’aviation polyvalentes,” a partagé Kriya Shortt, présidente et PDG de Textron eAviation. Les capacités uniques et la conception robuste du V300 sont destinées à transformer le secteur de la logistique et à jouer un rôle clé dans des missions commerciales et de défense, telles que la recherche et le sauvetage, l’aide humanitaire, le secours en cas de catastrophe et les livraisons de navire à terre.

Esprit d’innovation et réglementations

Gabriel Massey, président et directeur général de Pipistrel, a souligné l’esprit innovant de son équipe. “Le premier vol du Nuuva est le fruit de notre force dans la propulsion électrique et notre engagement à faire avancer l’industrie de l’aviation.” Pipistrel a également reçu l’autorisation opérationnelle de l’ENAC italienne, renforçant sa position de leader dans les systèmes de propulsion avancés.

Technologies et flexibilité

Équipé d’une motorisation électrique zéro émission pour le décollage vertical et d’un système de propulsion de croisière dédié, le V300 offre une flexibilité sans précédent et une indépendance des pistes. Alimenté par des systèmes de batteries développés en interne, il garantit des performances efficaces, durables et économiques.

Opérations et surveillance

Le Nuuva V300 est surveillé à distance depuis une station de contrôle au sol, développée en coopération avec Textron Systems, permettant des opérations entièrement automatiques. Textron Systems, riche de son expérience, fournit des systèmes de commande pour des heures de vol opérationnelles dans des programmes de l’armée américaine.

Suite du programme pour le V300

Pour continuer à développer les capacités du V300, un second appareil rejoindra le programme de vol en 2025. Cette extension garantira que l’appareil réponde aux normes les plus élevées de sécurité et de fiabilité.

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Cet article explore l’innovation significative dans l’aviation avec le premier vol du Nuuva V300 de Pipistrel. Cet aéronef non seulement pousse les frontières de la technologie avec son système hybride électrique, mais aussi promet de transformer la logistique et les opérations de mission avec sa conception unique et ses capacités avancées.

Source : Pipistrel

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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