Airbus et Boeing plus que jamais menacés par ce nouveau venu chinois sur le marché des avionneurs avec son drone cargo qui établit un nouveau record

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La Chine dévoile le plus grand drone cargo du monde avec une capacité de 5 tonnes.

Air White Whale, une startup chinoise d’aviation, a récemment présenté le W5000, affirmant qu’il s’agit du plus grand drone cargo au monde. Bien au delà de ses performances techniques indéniables, ce nouveau venu pose une question qui hantent les occidentaux : avec l’arrivée de la Chine sur le marché des avionneurs, l’hégémonie européenne et américaine touche-t-elle à sa fin ?

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Le W5000 : une innovation majeure dans le transport aérien

Air White Whale a récemment dévoilé le W5000 à Changzhou en Chine, un drone cargo d’un nouveau genre à double turbopropulseur. Hu Zhendong, président et PDG de la startup basée à Pékin, a souligné l’importance croissante que vont prendre les grands drones cargo dans le secteur du fret aérien, grâce à leur efficacité opérationnelle élevée et à leurs coûts compétitifs. Le W5000, avec son poids maximal au décollage de 10,8 tonnes et une capacité de charge utile de 5 tonnes, représente une rupture technologique majeure, promettant de transformer les méthodes traditionnelles de transport de fret.

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Caractéristiques techniques du W5000

Le W5000 est équipé de deux moteurs turbopropulseurs. Il possède un fuselage rectangulaire et une conception de monoplan supérieur avec un empennage horizontal bas, optimisant ainsi l’efficacité aérodynamique. Le drone mesure plus de 22,7 mètres d’envergure et 22,9 mètres de long, avec une hauteur de 7,5 mètres, offrant un espace cargo interne supérieur à 65 mètres cubes. Ces dimensions impressionnantes lui permettent de devenir en quelque sorte “l’utilitaire à tout faire” du fret et de poser un nouveau standard pour un marché des drone-cargos encore balbutiant.

Performance et sécurité

Outre sa capacité de charge, le W5000 brille par son autonomie et sa vitesse. Capable de parcourir jusqu’à 2600 kilomètres avec une vitesse de croisière maximale de 526 km/h et une altitude de croisière de 6000 mètres, il est conçu pour des missions de longue distance. La startup affirme que le drone offre des niveaux de sécurité comparables à ceux des grands avions commerciaux, étant compatible avec les palettes de chargement standard et capable d’opérer tant dans les aéroports d’aviation générale que dans les aéroports civils.

Le W5000, avec son poids maximal au décollage de 10,8 tonnes métriques et une capacité de charge utile de 5 tonnes, représente une rupture technologique majeure, promettant de transformer les méthodes traditionnelles de transport de fret.
Le W5000, avec son poids maximal au décollage de 10,8 tonnes métriques et une capacité de charge utile de 5 tonnes, représente une rupture technologique majeure, promettant de transformer les méthodes traditionnelles de transport de fret.

Avantages économiques et opérationnels

Le W5000 présente plusieurs avantages économiques notables. En utilisant la navigation autonome et la surveillance au sol, le coût d’opération par équipage de vol est réduit à seulement un dixième de celui des avions de même classe, avec un coût par tonne-kilomètre inférieur de 40 %. Ces caractéristiques confèrent au W5000 un avantage concurrentiel significatif, en réduisant drastiquement les coûts associés au transport aérien de fret.

Certification et prospectives

Air White Whale a soumis une demande de certification de navigabilité pour le W5000 à l’Administration de l’aviation civile de Chine, en vue de son approbation. La livraison du premier modèle est prévue pour 2026, et le drone sera également exposé lors de la 15e exposition internationale d’aviation et d’aérospatiale de Chine à Zhuhai, dans la province de Guangdong. Cette étape est cruciale pour l’entreprise, car elle vise à étendre son marché non seulement en Chine mais aussi vers les nations d’Asie du Sud-Est, la Russie et le Japon.

Où en sont Airbus et Boeing sur le marché des drone-cargos ?

Si pour le moment aucun drone-cargo de la catégorie du W5000 ne semble dans les cartons, il est en revanche certain qu’Airbus et Boeing, les deux géants de l’aéronautique, ne restent pas les bras croisés à regarder la Chine s’implanter seule sur le marché des drones. Airbus a récemment renforcé sa position dans ce secteur avec l’acquisition récente d’Aerovel, une société américaine spécialisée dans les drones tactiques, notamment le Flexrotor capable de missions ISTAR. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Airbus d’élargir son offre de systèmes aériens sans pilote. De son côté, Boeing participe à des initiatives comme le développement de drones taxis au Japon. Bien que les deux constructeurs soient encore en phase d’exploration et de développement dans ce domaine, leur implication croissante témoigne de l’importance stratégique qu’ils accordent au marché émergent des drones, et il est certain que les drone-cargos seront probablement mis en chantier pour rester au niveau de la Chine, précurseur dans le domaine.

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Cet article explore le lancement par Air White Whale du drone cargo W5000, qui est annoncé comme le plus grand du monde dans sa catégorie. Avec ses capacités de transport impressionnantes et son efficacité opérationnelle, le W5000 est prêt à redéfinir les normes du transport aérien de fret, positionnant la Chine à l’avant-garde de l’innovation dans l’aviation cargo.

Source : Air White Whale

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. Magnifique Aircraft Drone ! Superbe étude en développement et en plus, une démonstration de leurs hautes compétences en Aérodynamique ! Cela va participer à sa belle capacité de vol et de charges!
    Merci Thank you merci a vous et Tous!

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