Coup de maître pour Airbus avec cette commande de 50 Airbus A320neo pour Jackson Square Aviation

Date:

Jackson Square Aviation (JSA), un des grands noms du leasing aéronautique, vient de passer une commande de 50 Airbus A320neo. C’est une première pour l’entreprise, qui achète directement auprès d’Airbus, devenant ainsi un nouveau client du constructeur européen. Ce choix traduit une évolution majeure dans la stratégie de JSA.

Le leasing aéronautique : une mécanique bien huilée

Dans le monde de l’aviation commerciale, tous les avions ne sont pas achetés directement par les compagnies aériennes. Une grande partie des appareils sont acquis par des sociétés de leasing, comme Jackson Square Aviation, qui les louent ensuite aux compagnies. Cela permet aux transporteurs de renouveler leurs flottes sans mobiliser des milliards d’euros d’investissement d’un seul coup.

JSA est une filiale du groupe Mitsubishi HC Capital, un géant japonais de la finance et du leasing, coté en bourse à Tokyo. Son rôle ? Fournir aux compagnies aériennes des solutions financières flexibles pour l’acquisition de nouveaux avions. Avec cette commande, JSA montre clairement sa confiance dans l’avenir du marché des monocouloirs et sa volonté de renforcer son offre pour ses clients.

Drukair renforce sa flotte avec trois avions A320neo et deux A321XLR

Pourquoi le choix de l’A320neo ?

L’Airbus A320neo n’a pas été choisi au hasard. Ce modèle est actuellement l’un des plus demandés sur le marché, avec déjà plus de 19 000 commandes enregistrées par Airbus depuis son lancement. Pourquoi un tel succès ?

  • Une consommation réduite : l’A320neo consomme 20 % de carburant en moins par rapport à la génération précédente. Une économie colossale pour les compagnies aériennes.
  • Une réduction des émissions de CO₂ : moins de consommation signifie aussi moins d’impact environnemental.
  • Un confort optimisé : l’A320neo possède l’une des cabines les plus larges parmi les avions monocouloirs, garantissant plus d’espace pour les passagers.
  • Une flexibilité opérationnelle : ce modèle peut être configuré de multiples façons et s’adapte aussi bien aux trajets courts qu’aux vols plus longs.

Autre point fort : l’A320neo peut voler avec jusqu’à 50 % de carburant durable (SAF) aujourd’hui et atteindra les 100 % d’ici 2030. Un atout décisif à l’heure où l’industrie aéronautique est sous pression pour réduire son empreinte carbone.

Un coup de maître pour Airbus

Avec cette commande, Airbus renforce son emprise sur le marché des monocouloirs. L’A320neo est en concurrence directe avec le Boeing 737 MAX, un appareil qui a rencontré plusieurs difficultés techniques et une perte de confiance après les incidents des dernières années.

L’arrivée d’un acteur comme JSA dans le cercle des clients d’Airbus montre que le marché du leasing croit en la fiabilité et l’attractivité du constructeur européen. Ce type de commande, où un loueur choisit massivement un modèle pour son portefeuille, influence souvent le choix des compagnies aériennes.

Une tendance de fond dans l’aviation commerciale

Ce que montre cette commande, c’est que le marché de l’aviation évolue vers des avions plus économes et plus respectueux de l’environnement. Les compagnies veulent réduire leurs coûts et répondre aux exigences croissantes des régulateurs en matière d’émissions.

Avec cette décision, Jackson Square Aviation prend une longueur d’avance sur les besoins des compagnies aériennes en leur offrant une flotte moderne et performante. Airbus, de son côté, confirme la domination de l’A320neo dans le ciel mondial.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Russie compte bien faire main basse sur la nouvelle Route du Nord maritime avec une expansion sans précédente de sa flotte de brise-glaces...

La Russie construit 8 réacteurs nucléaires pour alimenter ses brise-glaces et centrales flottantes. La société d’État Rosatom, en charge...

Le géant français de la construction s’attaque à un symbole de Paris avec un projet de réhabilitation dantesque sur 4 hectares

Bouygues Construction va redonner vie à un ancien site industriel : les Grandes Serres de Pantin. Le projet des...

Ce que huit ans d’études dévoilent sur l’effet caché des écrans

Les écrans font partie intégrante du quotidien. Mais une étude menée en Finlande montre que trop de temps...

Vanille de Madagascar en danger, une économie locale chamboulée

À Madagascar, les agriculteurs de la région de Sava, qui produit environ deux tiers de la vanille mondiale,...