Ce chantier pharaonique à 8 milliards d’euros et vital pour l’avenir du transport en Europe va ENFIN pouvoir reprendre en Estonie après une coupure de 4 ans

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Le projet Rail Baltica relancé en Estonie après quatre ans d’arrêt.

C’est officiel ! L’Estonie relance la construction de Rail Baltica dans la région de Pärnumaa. Le ministre de l’économie, Erkki Keldo, vient de signer le décret validant le tracé définitif de cette portion clé de la future ligne à grande vitesse reliant Tallinn à Varsovie. Cette décision met fin à un long blocage administratif, provoqué par une décision de la Cour suprême estonienne qui avait annulé une partie du plan en 2020.

Lire aussi :

4 ans que le projet Rail Baltica attendait ça : le tracé pour la région de Pärnumaa a été validé en Estonie

Le projet entre ainsi dans une nouvelle phase concrète, avec des préparatifs de chantier déjà bien engagés et des contrats de construction prêts à être finalisés d’ici la fin mai. Objectif : faire circuler les premiers trains à grande vitesse entre les capitales baltes et la Pologne d’ici 2030.

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Un projet ferroviaire majeur pour l’Europe

Rail Baltica est un projet ferroviaire majeur visant à relier la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne par une ligne à grande vitesse de 870 km, avec une mise en service partielle prévue en 2028 et une finalisation pour 2030. Le coût total devrait atteindre près de 8 milliards d’euros, financés à 85 % par l’Union européenne, pour transporter jusqu’à 7 millions de passagers par an à l’horizon 2055. La ligne permettra des vitesses jusqu’à 249 km/h pour les voyageurs et 120 km/h pour le fret, réduisant considérablement les temps de trajet entre Varsovie et les capitales baltes.

De nombreux groupes français impliqués

Plusieurs groupes français sont fortement impliqués  dans le projet qui doit permettre de désenclaver les pays baltes du reste de l’Europe. Eiffage dirige le consortium chargé de la section lettone (230 km, 3,7 milliards d’euros), Ingérop assure l’ingénierie sur des tronçons clés en Estonie et NGE participe à la construction de la ligne principale estonienne (contrat de 394 M€).

Bien plus qu’une simple ligne de train

Erkki Keldo ne mâche pas ses mots : « Rail Baltica n’est pas seulement un projet estonien. C’est un pilier logistique pour toute la région baltique, au cœur de la stratégie européenne. »

Cette ligne, intégrée au réseau ferroviaire européen, permettra :

  • de désengorger les routes en transférant du trafic vers le rail,
  • d’accélérer les échanges économiques entre l’Europe centrale et les pays baltes,
  • et de renforcer la mobilité militaire de l’OTAN, un sujet sensible sur le flanc est de l’alliance.

Ce projet transfrontalier est piloté par la coentreprise RB Rail AS, qui coordonne les efforts en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. Pour son PDG, Marko Kivila, chaque étape franchie dans un pays est « un signal fort pour l’ensemble du corridor balte ».

Un couloir de 350 mètres de large

Le tracé validé dans le comté de Pärnumaa prévoit une emprise de 350 mètres de large, au sein de laquelle la voie ferrée occupera 66 mètres. La plateforme ferroviaire elle-même, bordée de clôtures sur une largeur de 35 mètres, intégrera :

  • les voies principales,
  • les lignes électriques,
  • le système de drainage,
  • et les routes d’accès et d’entretien.

Deux arrêts régionaux sont également prévus à Surju et Urissaare, avec des liaisons routières pour maintenir l’accès aux habitations, aux zones agricoles et aux forêts.

Résumé des caractéristiques principales du segment Pärnumaa :

Paramètre Valeur
Largeur du corridor planifié 350 mètres
Largeur de l’infrastructure ferroviaire 66 mètres
Clôture de sécurité 35 mètres de large
Gares prévues Surju, Urissaare
Objectif de mise en service 2030
Financement Union européenne (CEF)
Supervision internationale RB Rail AS (coentreprise balte)

Des écoponts pour la faune sauvage

Pas question de construire en ignorant l’environnement. Le tracé prend en compte les zones naturelles sensibles, notamment l’aire protégée de Luitemaa. Pour y parvenir, plusieurs mesures sont intégrées au plan :

  • Écoducs (ponts écologiques) pour le passage de la faune,
  • zones de réduction du bruit, étudiées dès la phase de conception,
  • mesures de compensation écologique pour les milieux touchés, en particulier les habitats du grand tétras.

Ce soin apporté à l’environnement n’est pas anecdotique : le projet entend allier performance et respect de la biodiversité, un impératif pour obtenir les financements européens et l’adhésion locale.

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Une colonne vertébrale à grande vitesse pour les pays baltes

D’ici 2030, Rail Baltica doit permettre de relier Tallinn à Varsovie en train à grande vitesse, avec des correspondances directes vers Berlin, voire Paris. Une révolution pour l’Estonie, où le rail régional reste encore sous-développé. Mais ce projet est aussi un levier diplomatique et stratégique, inscrivant les pays baltes dans le cœur du système logistique européen.

Après quatre ans d’attente, la machine est relancée. Et cette fois, elle roule à grande vitesse.

Source :

  • https://www.railbaltica.org/estonia-makes-major-step-forward-in-rail-baltica-project-route-plan-approved-for-parnumaa-section
  • https://www.eiffage.com/groupe/projets-ouvrages-et-realisations-eiffage/ligne-ferroviaire-rail-baltica
  • https://www.euractiv.fr/section/chemins-de-fer/news/rail-baltica-lancement-dun-projet-de-liaison-rapide-avec-le-reste-de-lue/

 

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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