Ce chantier titanesque vital pour 3 pays d’Europe dont la France n’a été possible que grâce à cette nouvelle technologie : le BIM

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Le chantier titanesque de l’écluse de Terneuzen au service de la navigation fluviale européenne.

Depuis octobre 2024, l’écluse de Terneuzen, aux Pays-Bas, accueille des navires plus imposants tout en fluidifiant un axe maritime stratégique. Cette infrastructure colossale affiche des dimensions impressionnantes : 427 mètres de long, 55 mètres de large et 16,4 mètres de profondeur. Un projet de cette ampleur a imposé des défis techniques majeurs, en particulier pour maintenir la circulation des navires durant les travaux. Pour garantir un avancement optimal, les entreprises réunies sous le consortium Sassevaart avaient misé sur une technologie devenue incontournable dans la construction : le Building Information Modeling (BIM).

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L’écluse de Terneuzen, un projet stratégique pour la navigation entre trois pays : Pays-Bas, Belgique et France

Située sur le canal Gand-Terneuzen, cette nouvelle écluse améliore la liaison entre les ports belges, français et néerlandais. Cet axe fluvial est une artère essentielle du réseau européen reliant la mer du Nord à la Méditerranée. Mais voilà, ce corridor souffrait de congestion et d’un gabarit limité. Avec cette nouvelle infrastructure, les navires de plus grande taille peuvent naviguer sans encombre.

Le projet, financé par les Pays-Bas et la Belgique avec un appui de l’Union européenne, a représenté un investissement de 934 millions d’euros. Débuté en 2017, les travaux se sont déroulés en plusieurs phases, jonglant entre terrassement, construction de parois en acier et mise en place des nouvelles installations portuaires.

La France va fournir de quoi alimenter 120 millions de foyers européens en énergie avec ce projet à 1,7 milliards d’euros pour un site d’enrichissement d’uranium

Des défis techniques majeurs

Le chantier ne s’est pas résumé à creuser un grand trou et à couler du béton. Les opérations étaient multiples :

  • Dragage : l’élargissement du canal a nécessité l’excavation de 13 millions de mètres cubes de matériaux.
  • Bétonnage : près de 300 000 mètres cubes de béton ont été coulés.
  • Armatures : 32 000 tonnes d’acier de renforcement ont été installées.
  • Acier : l’équivalent de 60 000 tonnes de structures métalliques a complété l’ouvrage.

Mais le plus complexe a été de maintenir la circulation des navires pendant le chantier. Une écluse intermédiaire est restée en service, et un chenal temporaire avait été creusé pour fluidifier le trafic.

Le BIM : un allié de poids

Face à cette mécanique de précision, pas le droit à l’erreur. Chaque retard coûtait cher, chaque modification entraînait des conséquences en cascade. Pour optimiser la coordination, le BIM a été adopté comme outil central.

Le BIM, c’est un modèle numérique qui réunissait toutes les données du projet en temps réel. Grâce à la plateforme Bimplus, les ingénieurs ont pu :

  • Visualiser l’ensemble de la construction en 3D.
  • Détecter les conflits techniques (par exemple, un ferraillage mal placé).
  • Optimiser la planification des livraisons et des travaux.
  • Partager instantanément les modifications entre tous les acteurs du projet.

Résultat ? Moins d’erreurs, moins de retouches, une meilleure anticipation des problèmes et une exécution plus efficace. Comme l’avait souligné Silvy Santosa, spécialiste BIM chez BAM Infraconsult : « Nous gagnons du temps, de la précision et de la transparence en utilisant un modèle unique que tous les acteurs du chantier peuvent consulter et modifier en direct. »

Un modèle pour les projets futurs ?

Ce chantier illustre l’apport du BIM dans les infrastructures d’envergure. Son adoption massive pourrait transformer la conception des grands travaux en Europe. Un projet plus rapide, moins sujet aux erreurs et mieux coordonné ? De quoi inspirer les futures constructions.

Ce chantier titanesque va permettre à l’Europe de relier les 3 plus grandes mers de l’Est du continent grâce à deux corridors stratégiques

Les plus grandes écluses du monde sont en Europe

Si Terneuzen n’est pas la plus grande écluse du monde, elle fait cependant bonne figure et s’inscrit dans la lignée de ces 2 grandes sœurs et voisines, toutes les 2 également dans cette région d’Europe (qui a une histoire très riche dans ce genre de chantiers).

Écluse Localisation Dimensions Statut
Kieldrecht (Deurganckdok) Port d’Anvers, Belgique 500 m de long, 68 m de large, 17,8 m de profondeur Plus grande écluse du monde en volume.
Zeesluis IJmuiden Port d’Amsterdam, Pays-Bas 545 m de long, 70 m de large, 18 m de profondeur Plus grande écluse du monde par surface.

 

Source : https://nieuwesluisterneuzen.eu

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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