IBM annonce le déploiement de sa plateforme d’IA et de données dédiée aux entreprises, Watsonx. Présentée pour la première fois lors de l’événement IBM THINK en mai, Watsonx est composée de trois produits destinés à aider les entreprises à accélérer et à mettre à l’échelle l’IA.
Trois produits phares pour une accélération de l’IA en entreprise
Ces trois produits comprennent le studio watsonx.ai pour la création de nouveaux modèles de fondation, d’IA générative et de machine learning ; l’entrepôt de données polyvalent watsonx.data, basé sur une architecture Lakehouse ouverte ; et la série d’outils watsonx.governance, conçue pour aider à mettre en œuvre des flux de travail d’IA de manière responsable et transparente.
Une innovation co-créée avec des clients et partenaires
Plus de 150 entreprises de divers secteurs ont participé à la conception de Watsonx, en mettant à l’épreuve la plateforme lors de programmes bêta et de prévisualisation technologique. Watsonx donne la possibilité aux entreprises de spécialiser et déployer des modèles d’IA pour différents cas d’usage, ou de concevoir leurs propres modèles.
OVH et Synfonium s’emparent de Qwant : une nouvelle ère pour le cloud européen
Témoignages clients : exploiter l’IA générative
Des acteurs majeurs comme Samsung SDS America, Honda R&D et Citi Bank expriment leur enthousiasme à l’idée d’exploiter les modèles de fondation et le machine learning en un seul endroit, avec leurs propres données, pour accélérer les applications d’IA générative.
Un écosystème de partenaires en pleine expansion
IBM collabore également avec un écosystème de partenaires croissant pour innover dans différents secteurs et cas d’usage. Parmi les exemples notables, on peut citer la collaboration avec la NASA pour la conception d’un modèle de fondation pour l’analyse des données géospatiales.
Les créateurs d’IA facilités par Watsonx.ai
La plateforme Watsonx.ai fournit aux créateurs d’IA des modèles pré-entraînés pour une multitude de tâches de développement de l’IA, y compris le traitement du langage naturel (NLP). Les prochaines versions donneront accès à une plus grande variété de modèles de fondation propriétaires entraînés par IBM.
Surmonter les défis des données avec Watsonx.data
Watsonx.data a été conçu pour aider les entreprises à surmonter les défis liés au volume, à la complexité, au coût et à la gouvernance des données lors de la mise à l’échelle des applications d’IA. Il permet d’accéder à leurs données dans les environnements Cloud et sur site via un point d’entrée unique.
IBM Consulting et Watsonx: accélérer la transformation des entreprises
L’entité Watsonx d’IBM Consulting offre une expertise sur les couches technologiques de l’IA générative, ce qui peut aider à accélérer les transformations métier des clients. De la même manière qu’IBM a réussi à établir son activité de services de Cloud hybride basée sur la plateforme Red Hat® OpenShift®, IBM Consulting ambitionne de devenir le principal fournisseur de services de conseil pour Watsonx.
Vers un futur brillant avec Watsonx
Au cours de l’année à venir, Watsonx continuera d’évoluer avec des mises à jour importantes. Le futur de Watsonx est prometteur, avec des avancées en termes de gouvernance de l’IA et l’élargissement des cas d’usage des modèles de fondation des entreprises. Grâce à Watsonx, IBM contribue à rendre l’IA plus précise, adaptable et facile à personnaliser pour les besoins spécifiques des entreprises.
A lire aussi :
Comment l’IA Influence ce que Vous Voyez sur Facebook et Instagram
Productivité et IA générative : Les PDG prêts à dominer la révolution technologique
Révolution de la protection des données : La commission européenne approuve une nouvelle ère de flux de données sécurisés avec les États-Unis