L’idée folle du jour pour dépolluer les yachts des super-riches : les faire fonctionner avec un réacteur nucléaire

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Les superyachts à propulsion nucléaire : Une idée réellement applicable ?

Et si d’un coup de baguette les yachts de milliardaires arrêtaient de polluer la planète ? Non pas en empêchant les super-riches d’avoir chacun un navire de 50 mètres de long mais tout simplement en adoptant une propulsion nucléaire ! C’est l’idée folle que propose un nouveau rapport de Lloyd’s Register, pour qui cette idée pourrait transformer radicalement l’industrie nautique de luxe.

Lire aussi :

L’idée folle du jour : Des yachts de milliardaires propulsés au nucléaire

Le rapport à l’origine de la controverse, intitulé “Fuel for Thought: Nuclear for Yachts”, explore une piste “atypique” pour l’industrie des yachts, traditionnellement dépendante de combustibles fossiles fortement émetteurs de carbone : la possibilité de leur associer un réacteur nucléaire. Avec plus de sept décennies d’expérience dans la propulsion nucléaire pour les sous-marins et les brise-glaces, l’industrie navale dispose déjà d’une solide base de connaissances pour adapter cette technologie aux yachts de luxe… Du moins c’est ce que prétend l’étude !

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Avantages de la propulsion nucléaire

L’utilisation de réacteurs nucléaires, notamment les réacteurs modulaires (SMR en anglais pour Small Modular Reactor) ) et les micro-réacteurs, présente plusieurs avantages majeurs pour les yachts :

  • Efficacité énergétique accrue : L’uranium, combustible extrêmement dense en énergie par rapport au diesel, permettrait une efficience énergétique supérieure et des vitesses plus élevées.
  • Autonomie prolongée : Les yachts pourraient théoriquement naviguer sans nécessiter de rechargement en carburant pendant des décennies, éliminant ainsi les contraintes de ravitaillement fréquent et permettant des voyages plus longs et plus lointains.
  • Réduction de l’espace nécessaire pour le carburant : L’espace économisé pourrait être utilisé pour améliorer et augmenter les commodités à bord.

Un délire sur le papier qui a quand même peu de chances d’aboutir

Malgré ses avantages, la propulsion nucléaire pour les yachts pose en effet quelques “menus” défis, notamment en termes de coûts initiaux élevés (un réacteur nucléaire ne se construit pas en claquant des doigts) et de nécessité de gestion spécialisée du combustible nucléaire. De plus, les implications réglementaires et de sécurité nécessitent une attention rigoureuse qui semble assez éloigné de ce que pourrait fournir un équipage de yacht, fusse-t-il yacht de milliardaire.

Quelles suites au rapport ?

Le rapport de Lloyd’s Register s’achève sur une question assez amusante posée aux propriétaires de yachts, à savoir : quand, à leur yeux, leur embarcation devraient-elles adopter une propulsion nucléaire ?
Les opinions varient parmi les propriétaires, certains préférant une transition avant la fin de la décennie, tandis que d’autres optent pour une approche plus graduelle, en attendant que les technologies en développement atteignent une certaine maturité… Comme quoi le débat n’est pas encore réglé, même chez les super-riches.

Quel impact si cette transition devait voir le jour ?

Engel-Jan de Boer, directeur du segment des yachts chez Lloyd’s Register, compare le potentiel de l’énergie nucléaire dans la navigation à la transition historique du bois au fer ou de la voile à la vapeur. Ce changement pourrait redéfinir le concept même du yachting de luxe, en offrant une expérience sans précédent en termes de luxe, de performance et de respect de l’environnement. En cela on lui donne complètement raison mais pas sûr que l’humanité soit prête pour une telle transition.

Le fleuron du nucléaire français effectue un rachat hautement stratégique pour l’avenir de l’énergie dans l’hexagone

Cet article explore la possibilité émise dans une étude de Lloyd’s Register que l’énergie nucléaire soit adoptée par  le secteur des yachts de luxe. Perspective intéressante pour tout un secteur qui pourrait ainsi réduire sa dépendance aux énergies fossiles mais qui ne va pas sans poser quelques questions, notamment en termes de sécurité.

Source : lr.org

Lien vers l’étude de Lloyd’s Register >

Visuel réalisé sur Canva à des fins de représentation.

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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