L’avènement des avions à Hydrogène est en marche avec VHYPER.
L’information est passée relativement inaperçue mais le 13 janvier 2025, l’aéronautique est probablement entrée dans une nouvelle ère avec le succès de VHYPER, un projet particulièrement innovant mené par le CEA (Commissaire à l’Energie Atomique) et 2 entreprises françaises : Blue Spirit Aero (BSA) et Pragma Industries. Cette initiative marque un tournant majeur en intégrant un système pile à combustible PEMFC de 10kW dans un avion prototype qui promet de donner une nouvelle impulsion au domaine aéronautique.
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Un partenariat de 3 acteurs français pour un projet innovant dans l’aéronautique à hydrogène : VHYPER
Le projet VHYPER a débuté avec l’ambition de tester un système de pile à combustible PEMFC conçu par le CEA, destiné à évaluer ses performances en conditions réelles de vol comparées à celles en laboratoire. Cette première étape s’est déroulée au CEA de Grenoble, où le dispositif initial, prévu pour un usage stationnaire, a été adapté pour répondre aux exigences strictes de l’aéronautique.
Intégration et tests au sol : première phase Cruciale
L’aérodrome de Moulins a servi de base pour les premières intégrations du système dans un Cessna 206, utilisé habituellement pour la cartographie aérienne. L’équipe composée d’experts de 2 entreprises spécialisées dans les piles à combustibles (notamment hydrogène) : BSA, Pragma Industries ainsi que du CEA a collaboré pour installer et rendre opérationnel ce système innovant, garantissant sa compatibilité avec les contraintes aéronautiques, en première lignes desquelles l’autonomie et la sécurité.
Réussites des tests en vol
Les essais en vol ont été cruciaux pour l’expérimentation du système d’avion à hydrogène, le soumettant à des conditions extrêmes telles que des variations d’altitude, de température, d’inclinaison, ainsi qu’à des vibrations et des charges accrues. Ces tests ont permis de valider la fiabilité du système en vol et de comparer les données recueillies avec celles des tests en laboratoire. Les résultats ont été positifs, avec des performances conformes aux attentes jusqu’à 3000m d’altitude, une stabilité maintenue sous divers angles d’inclinaison, et une sécurité assurée jusqu’à +3G de facteur de charge.
Implications réglementaires et reconnaissance
Le système VHYPER a non seulement répondu aux attentes techniques mais a aussi satisfait toutes les exigences réglementaires, recevant l’approbation de vol de la DGAC. Ce succès a rehaussé la crédibilité de BSA et du CEA auprès des autorités de l’aviation, ouvrant la voie à d’autres initiatives innovantes.
Enseignements et progrès technique
Les données issues des essais en vol ont révélé des informations précieuses sur l’impact de divers facteurs aéronautiques sur les performances du système. Ces résultats seront utilisés pour perfectionner les futurs systèmes PEMFC destinés à l’aviation.
Le projet Dragonfly en ligne de mire
Forts de cette expérience réussie, BSA est maintenant en phase accélérée de développement du projet Dragonfly, envisageant un avion léger muni d’une architecture propulsive hydrogène de 12 pods PEMFC. Cette innovation est promise à réduire significativement les émissions de CO2, témoignant de l’engagement de l’industrie vers une aviation plus verte et durable.
L’avion à hydrogène, un marché prometteur
Le marché mondial des avions à hydrogène connaît une croissance rapide et prometteuse. Selon les estimations, il devrait passer de 610,09 millions de dollars en 2024 à 5,12 milliards de dollars d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 30,47%. D’autres prévisions suggèrent qu’il pourrait atteindre 3,22 milliards d’euros en 2032, avec un TCAC de 29,6% entre 2024 et 2032. L’Europe, avec la France en bonne position, domine actuellement ce marché avec une part de 39,26% en 2023. Les investissements massifs des gouvernements et des entreprises privées dans la R&D, ainsi que les politiques de soutien et les incitations financières, stimulent cette croissance. De plus, les avions à hydrogène pourraient devenir économiquement compétitifs par rapport aux avions traditionnels dès 2035, à condition que des politiques appropriées soient mises en place.
Le projet VHYPER n’est qu’un début, mais il signale déjà une transformation profonde dans la conception des systèmes propulsifs aéronautiques, marquant une avancée notable vers une industrie aéronautique plus écologique et efficace.
Source : https://liten.cea.fr/cea-tech/liten/Pages/Medias/Actualites/2025/Decollage-reussi-projet-VHYPER.aspx
Image : Intégration du système pile dans l’avion – Crédit BSA