TotalEnergies conclut une acquisition majeure dans le secteur des énergies renouvelables

Date:

L’acquisition de Total Eren

TotalEnergies a annoncé l’acquisition complète de Total Eren, une entreprise majeure dans le domaine des énergies renouvelables. Cette acquisition, qui voit la participation de TotalEnergies passer de près de 30% à 100%, est la concrétisation d’un accord stratégique signé en 2017 entre les deux entités. Selon cet accord, TotalEnergies a eu le droit d’acquérir l’intégralité de Total Eren (anciennement EREN RE) après une période de cinq ans.

La valeur de l’opération

L’acquisition de Total Eren représente un investissement net d’environ 1,5 milliard d’euros pour TotalEnergies. Total Eren est évalué à une Valeur d’Entreprise de 3,8 milliards d’euros sur la base d’un multiple d’EBITDA attractif négocié dans l’accord stratégique initial signé en 2017. Il est prévu que l’intégration de Total Eren entraîne une augmentation du résultat opérationnel net de l’électricité intégrée de TotalEnergies d’environ 160 millions d’euros et d’un CFFO d’environ 400 millions d’euros en 2024.

Préparez-vous à Payer : Les Carburants Vont Flamber Suite à une Nouvelle Directive Européenne

Les avantages de l’acquisition

Total Eren a actuellement 3,5 GW de capacités renouvelables en exploitation dans le monde et un pipeline de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de plus de 10 GW dans 30 pays. Cela donne à TotalEnergies l’avantage d’avoir une production d’énergies renouvelables encore plus importante, consolidant ainsi sa position de leader dans le secteur des énergies renouvelables. En outre, TotalEnergies pourra également bénéficier de la présence et de la capacité de Total Eren à développer des projets dans d’autres pays tels que l’Inde, l’Argentine, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan.

Complémentarité et expertise

En plus des actifs exploités de haute qualité, Total Eren apporte également l’expertise et les compétences de près de 500 personnes basées dans plus de 20 pays. La réussite de la croissance organique de Total Eren témoigne de l’expertise que ses équipes ont acquise en interne et avec les partenaires et fournisseurs depuis sa création en 2012. Ces équipes et la qualité du portefeuille de Total Eren renforceront la capacité de TotalEnergies à accroître sa production tout en optimisant ses coûts d’exploitation et ses dépenses d’investissement.

Un pas en avant dans l’hydrogène vert

Outre ses activités de production d’énergies renouvelables, Total Eren a lancé ces dernières années des projets pionniers d’hydrogène vert dans différentes régions du monde. Ces activités d’hydrogène vert seront poursuivies au travers d’un nouveau partenariat au sein d’une entité dénommée “TEH2” (détenue à 80% par TotalEnergies et à 20% par le groupe EREN).

Cette acquisition marque une étape importante pour TotalEnergies dans sa stratégie d’intégration de l’énergie renouvelable et souligne son engagement à faire progresser la transition énergétique. En acquérant Total Eren, TotalEnergies consolide non seulement sa position de leader dans le secteur des énergies renouvelables, mais contribue également à l’objectif plus large de décarbonisation de l’énergie à l’échelle mondiale.

En résumé :

  • TotalEnergies a annoncé l’acquisition complète de Total Eren, renforçant ainsi sa position dans le secteur des énergies renouvelables. L’opération, qui porte sa participation de 30% à 100%, représente un investissement net de 1,5 milliard d’euros pour TotalEnergies.
  • Grâce à cette acquisition, TotalEnergies hérite de 3,5 GW de capacités renouvelables en exploitation et d’un pipeline de plus de 10 GW de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage dans 30 pays. Cela permettra d’augmenter le résultat opérationnel net de l’électricité intégrée de TotalEnergies d’environ 160 millions d’euros et d’un CFFO d’environ 400 millions d’euros en 2024.
  • Total Eren apporte également des compétences et une expertise précieuses à TotalEnergies, avec près de 500 professionnels basés dans plus de 20 pays. En outre, Total Eren a initié plusieurs projets pionniers d’hydrogène vert, qui seront poursuivis dans le cadre d’un nouveau partenariat au sein d’une entité appelée “TEH2”.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce géant français révolutionne l’avenir de l’énergie en Europe grâce à l’acquisition de deux unités de production de biométhane aux Pays-Bas

ENGIE, le géant français de l'énergie, marque un tournant majeur dans son expansion européenne avec l'acquisition de deux...

La lune rose du 23 avril et ses conséquences (ce n’est pas ce que vous croyez)

Alerte rose ! La pleine Lune rose de ce mois-ci n'est pas ce que vous croyez ! La pleine...

Découverte Incroyable : Une force nucléaire faible qui réécrit les lois de la physique

Le 19 avril 2024, une équipe internationale de physiciens a révolutionné notre compréhension d'une des forces les plus...

Musique : Voilà pourquoi le procès de Ed Sheeran ébranle les Etats-Unis

L'affaire judiciaire qui secoue le monde de la musique ne semble pas près de s'achever. En mai 2023, Ed...