Un navire historique pour une transition écologique
Lors d’une cérémonie grandiose au Port de Copenhague, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a révélé le nom du tout premier navire porte-conteneurs au monde propulsé par le méthanol : “Laura Mærsk”. Une étape majeure pour l’industrie maritime internationale qui vise une transition plus verte.
Un symbole fort pour Maersk et l’industrie
Vincent Clerc, PDG de Maersk, s’est exprimé avec fierté sur cette innovation majeure. “Laura Maersk est une étape historique pour la navigation à travers le monde. Elle démontre l’esprit entrepreneurial qui caractérise Maersk depuis sa fondation.” Cependant, il insiste sur le fait que malgré cette avancée, l’industrie a encore un long chemin à parcourir pour atteindre une empreinte carbone nulle.
Préparez-vous à Payer : Les Carburants Vont Flamber Suite à une Nouvelle Directive Européenne
Un nom chargé d’histoire
“Laura” n’est pas qu’un simple nom pour Maersk. En 1886, lorsque le capitaine Peter Maersk Moller a acheté son premier navire à vapeur, il l’a nommé “Laura”. Ce navire, produit de la deuxième révolution industrielle, a eu un impact significatif sur l’industrie maritime. “Laura” a également été le premier navire à arborer l’étoile blanche à sept branches sur un fond bleu clair, devenu depuis le logo de A.P. Moller – Maersk.
Vers une flotte entièrement verte
Avec des objectifs ambitieux pour 2040, Maersk vise une empreinte carbone nulle. Cette compagnie entend transporter au moins 25% de ses cargaisons maritimes en utilisant des carburants verts d’ici 2030. Le navire “Laura Mærsk”, avec sa capacité de 2 100 TEU, représente une étape décisive vers cet objectif. D’ailleurs, Maersk a commandé 24 autres navires fonctionnant au méthanol, prévus pour être livrés entre 2024 et 2027, et a instauré une politique stricte de ne commander que des navires propulsés par des carburants verts.
À propos de Maersk
A.P. Moller – Maersk est une société logistique intégrée, travaillant inlassablement à simplifier et connecter les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Présente dans plus de 130 pays et employant plus de 100 000 personnes, cette entreprise leader vise à atteindre zéro émission d’ici 2040, à travers l’adoption de nouvelles technologies, de nouveaux navires et carburants verts.
L’avènement du “Laura Mærsk” montre que l’industrie maritime, malgré ses défis, peut prendre un tournant résolument vert et durable.
En résumé :
- La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a inauguré le premier navire porte-conteneurs au monde propulsé par méthanol, “Laura Mærsk”, lors d’une cérémonie à Copenhague.
- Vincent Clerc, PDG de Maersk, voit ce navire comme un symbole de transition écologique majeure, tout en soulignant la nécessité d’efforts continus.
- Le nom “Laura” a une signification historique pour Maersk, étant le premier navire du capitaine Peter Maersk Moller en 1886 et le premier à arborer le logo emblématique de l’entreprise.
- Maersk vise à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2040, avec l’objectif de transporter 25% de ses cargaisons avec des carburants verts d’ici 2030.
- Outre “Laura Mærsk”, la compagnie a commandé 24 autres navires fonctionnant au méthanol pour une livraison entre 2024 et 2027.