Les moustiques sont depuis longtemps associés à des maladies dangereuses telles que le paludisme, la dengue et le Zika. Dès lors, comprendre leur comportement et découvrir des moyens de les repousser a toujours été d’une importance cruciale. Une étude récente, réalisée par une équipe de chercheurs chevronnés, a exploré une piste pour le moins originale : l’impact des savons corporels sur l’attraction des moustiques.
Un phénomène complexe et contextuel
Les composés émis par les plantes, notamment les monoterpènes, servent souvent de repères pour les moustiques afin de localiser leurs plantes hôtes. Cependant, il est complexe de déterminer comment ces modèles chimiques influencent différents types de moustiques. En effet, l’Aedes aegypti, par exemple, a été longuement exposé aux savons en laboratoire. Par conséquent, les résultats observés avec cette espèce ne sont pas nécessairement transposables à d’autres.
Le sel routier change le sexe ratio chez les moustiques : Une menace cachée pour l’homme ?
La méthodologie adoptée
Cinq volontaires, dont deux hommes et trois femmes âgés de 24 à 33 ans, ont participé à cette étude. Les scientifiques ont utilisé un procédé spécifique pour recueillir les odeurs corporelles après l’application de différents savons. En outre, quatre savons populaires ont été choisis pour leurs fragrances et leurs ingrédients, notamment le Dove® et le Dial®.
Les chercheurs ont ensuite analysé les composants volatils émis après l’application de ces savons. Pour ce faire, ils ont eu recours à la microextraction en phase solide (SPME) et à la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). En chiffres, 68 échantillons d’odeur ont été analysés.
Des résultats révélateurs
Les données collectées ont mis en évidence des schémas intéressants. Certains savons, comme le Dial et le Dove, ont tendance à augmenter l’attraction des moustiques vers l’hôte. D’autres, comme le Native, semblent réduire cette attraction.
Des mélanges de produits chimiques, appelés “mélanges attractifs” et “mélanges répulsifs”, ont été élaborés à partir des données recueillies. Ces mélanges ont ensuite été testés lors d’essais comportementaux sur les moustiques.
L’analyse comportementale
Ces essais ont consisté à observer le nombre d’atterrissages de moustiques sur des manches en nylon imprégnées soit du mélange attractif, soit du mélange répulsif. Les résultats ont démontré une préférence marquée des moustiques pour le mélange attractif par rapport au répulsif.
Implications et perspectives
Les implications de ces découvertes sont vastes. Elles ouvrent la voie à de nouvelles stratégies pour repousser les moustiques, en utilisant peut-être des produits du quotidien tels que les savons corporels. Il est fascinant de penser qu’une simple douche avec le bon savon pourrait réduire le risque de piqûres de moustiques et, par conséquent, de transmission de maladies.
Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires. L’effet des savons sur le comportement des moustiques doit être étudié sur une période prolongée pour comprendre pleinement son impact épidémiologique.
Alors que la guerre contre les moustiques et les maladies qu’ils propagent continue, cette étude nous offre un aperçu fascinant des moyens potentiels pour les combattre. Avec l’espoir que ces découvertes conduisent à des solutions innovantes, l’avenir semble prometteur. Mais une chose est sûre, la prochaine fois que vous choisirez un savon, pensez aux moustiques !
Source de l'étude : Morgen VanderGiessen, Anaïs K. Tallon, Bryn Damico, Chloé Lahondère, Clément Vinauger, Soap application alters mosquito-host interactions, iScience, Volume 26, Issue 5, 2023, 106667, ISSN 2589-0042, https://doi.org/10.1016/j.isci.2023.106667. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2589004223007447)