Airbus s’empare d’un contrat de 1,2 milliard d’euros pour renforcer et soutenir la flotte A330 MRTT française

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L’industrie aéronautique européenne a franchi une nouvelle étape majeure, avec Airbus qui a récemment décroché deux contrats majeurs pour améliorer et soutenir la flotte d’A330 MRTT de la France. Ces accords, d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros, marquent une avancée considérable dans la transformation de l’avion en un nœud de communication en vol.

Transformation en un nœud de communication

L’annonce récente d’Airbus met en lumière les plans ambitieux pour transformer le Multi Role Tanker Transport (MRTT) en une plateforme avancée de communication en vol. Jean-Brice Dumont, chef des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space, a souligné l’importance stratégique de cette transformation pour la France, notant que cela constituait la première pierre angulaire du futur système de combat aérien (FCAS).

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Standard 2 : L’avenir du MRTT

Sous le contrat Standard 2, le focus sera mis sur la connectivité et les capacités d’auto-protection des A330 MRTT français. L’objectif est clair : permettre à l’appareil de rester connecté dans toutes les circonstances, même dans des environnements brouillés et par tous les temps. Avec la station satcom MELISSA, l’A330 MRTT sera transformé en un relais de communication à large bande avec des capacités de commandement et de contrôle. Cela le positionnera comme un acteur majeur dans le futur “cloud de combat aérien” au sein du FCAS.

Soutien en service pour une décennie

Au-delà des améliorations, Airbus s’engage également à fournir un soutien en service pour la flotte “Phénix” pendant une décennie, avec une option pour deux années supplémentaires. Cela couvrira tout, de la modernisation de la flotte à la maintenance, en passant par la logistique et le soutien technique. Tout cela pour garantir la disponibilité opérationnelle de ces appareils essentiels.

Le Phénix prend son envol

Surnommé “Phénix”, l’Armée de l’air et de l’espace française exploite actuellement 12 A330 MRTT. Avec plus de 18 000 heures de vol à leur actif, ces avions se sont révélés être des atouts majeurs. La France reste le plus grand client de l’A330 MRTT avec une commande de 15 appareils.

Un acteur dominant sur le marché

Avec 79 commandes provenant de 15 pays, l’A330 MRTT d’Airbus domine le marché avec une part de 90 % en dehors des États-Unis. Ces récents contrats renforcent encore sa position de leader sur le marché mondial.

Ces accords marquent une avancée majeure pour Airbus et la France. L’A330 MRTT n’est pas seulement un avion-citerne; il est en passe de devenir un élément central du futur paysage de combat aérien.

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Eric GARLETTI
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