Le coût des formations à la hausse en France
Dans le contexte actuel, l’inflation envahit tous les secteurs. Les formations professionnalisantes, que ce soit dans une école privée ou avec le CPF (compte professionnel de formation), voient leurs coûts s’envoler ou le prises en charge diminuer. Mais alors quelles sont les solutions possibles ?
Décryptons ensemble un phénomène qui inquiète les écoles et les apprenants.
Une inflation qui touche les centres de formation
La formation est souvent la solution idéale pour obtenir des diplômes essentiels à l’évolution professionnelle. CPF, apprentissage ou encore alternance, il est possible de financer sa formation de plusieurs manières. Mais à l’image des écoles de commerce qui voit leurs frais d’inscription s’envoler depuis plus de dix ans ou le CPF avec des taux horaires exorbitants, quelle réponse peut-on proposer aux futurs apprenants ?
Une diminution des prises en charge pour les centres formation
Les centres de formation voient leurs taux de prise en charge des contrats alternants s’effondrer. Concrètement, le reste à charge augmente donc pour les écoles et deux solutions s’offrent à elles : faire tampon et subir cette diminution de la prise en charge ou répercuter une partie de coût supplémentaire aux entreprises en prenant le risque d’appauvrir l’offre d’entreprises pour les alternants.
Altéa Business & Digital School, centre de formation à Mérignac a fait le choix de prendre en charge 100% de cette diminution. Depuis plus de vingt ans, cette école conserve le même tarif pour les entreprises. En assumant seul cette diminution de la prise en charge, Altéa Business & Digital School attire davantage les professionnels et se paie donc le luxe de choisir des entreprises compétentes pour les alternants. Églantine Esposito, directrice de l’école Altéa Business & Digital School a fait le choix de la qualité des contrats professionnels notamment en conservant son attractivité auprès des recruteurs.
Le shrinkflation, un phénomène qui touche aussi les formations
Le shrinkflation est une pratique de plus en plus répandue au sein des entreprises et des sociétés. Cette pratique consiste à diminuer la taille d’un produit, ou les heures d’un service, sans faire baisser le prix. C’est ainsi que de nombreuses formations accessibles avec le compte de formation CPF voient leur nombre d’heures fondre tandis eu le prix ne bouge pas.
Après la régulation des formations proposées par le CPF ces dernières années, le nouveau chantier en perspective sera de faire la chasse aux formations allégées.
Altéa, un reste à charge de 0 pour les entreprises
Contactée par téléphone, Églantine Esposito a réagi à cette mise en péril des formations en France. Elle assure de son côté qu’Altéa Business & Digital School privilégiera toujours ses formations et ses alternants. Pour elle, il est hors de question de diminuer les heures de formation ou la qualité des formations sous prétexte d’inflation. Un seul mot d’ordre : un reste à charge de zéro pour les entreprises. Comparés au CPF, les centres de formation semblent tenir face à l’inflation en assurant aux alternants un avenir stable.