C’est arrivé un 29 Octobre : Premier message envoyé via Arpanet, ancêtre d’Internet en 1969

Date:

Une première qui allait changer le monde

Le 29 octobre 1969 est gravé dans l’histoire comme le jour où le premier message électronique fut envoyé, jetant ainsi les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’internet. Cela s’est produit à travers le réseau Arpanet, le précurseur de notre internet moderne. Le message a voyagé depuis l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA), jusqu’à l’Institut de Recherche de Stanford (SRI).

Lire aussi :

Un premier message laconique

L’objectif était simple : envoyer le mot “login” comme message. Cependant, le système s’est arrêté après les deux premières lettres, et ainsi, le premier message qui a été effectivement envoyé et reçu fut “lo”. Ce petit mot et cette tentative initiale ont marqué le début d’une révolution qui a transformé la façon dont le monde partage et accède aux informations.

Arpanet : Le précurseur d’Internet

Conçu et financé par l’Agence pour les projets de recherche avancée sur la défense (DARPA) des États-Unis, Arpanet était un projet innovant qui visait à connecter divers ordinateurs et réseaux pour faciliter la communication et le partage des ressources, principalement à des fins de recherche et militaires.

Impact et évolution d’Arpanet

Suite à ce premier message, Arpanet a continué à évoluer et à s’étendre, connectant de plus en plus d’ordinateurs et de réseaux à travers les États-Unis. Dans les années qui ont suivi, le protocole de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) a été introduit, standardisant la manière dont les données étaient routées à travers le réseau. Arpanet a également facilité le développement et l’adoption de plusieurs technologies et protocoles qui sont devenus essentiels à l’internet, y compris le courrier électronique (email) et le File Transfer Protocol (FTP).

Une innovation qui a fait date

En 1990, Arpanet a officiellement été décommissionné, mais son héritage a perduré et s’est développé à travers d’autres réseaux, formant la base de l’internet moderne. L’influence d’Arpanet est palpable dans chaque coin de notre monde connecté, du web mondial à l’infinie variété d’applications et de services qui définissent notre expérience numérique contemporaine. 

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Du verre réalisé à partir de cette plante : Découvrez pourquoi c’est une révolution industrielle sous-estimée

Face à la crise écologique et au besoin urgent de trouver des solutions durables, une équipe de scientifiques...

Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?

Les laits végétaux, tels que le lait d'amande, de soja, de riz et d'avoine, connaissent une popularité croissante....

WEKA, la nouvelle licorne de la technologie de données est valorisée à 1,6 milliard de dollars

WekaIO (WEKA), société avant-gardiste dans les plateformes de données pour l'intelligence artificielle, a récemment finalisé une levée de...

Montre : L’Expérience Unico de Hublot, une immersion dans le luxe numérique

Hublot, pionnier suisse de l'horlogerie, continue de révolutionner le domaine avec le lancement de l'Expérience Unico, une initiative...