Pénurie d’amoxicilline : des difficultés touchent l’approvisionnement de certains médicaments d’après l’ANSM

Date:

Partager:

Plan hivernal : État des lieux sur l’approvisionnement des médicaments clés pour l’hiver

Situation actuelle et mesures prises

Le 21 décembre dernier, une réunion cruciale a eu lieu, rassemblant des représentants d’associations de patients, des professionnels de santé en ville et en milieu hospitalier, ainsi que des acteurs de la chaîne du médicament. Cette rencontre avait pour objectif de faire un point de situation sur l’approvisionnement de certains médicaments essentiels pour la période hivernale. Ces échanges se sont inscrits dans le cadre des actions menées suite à la signature de la charte d’engagement, une initiative coordonnée par le ministère de la santé et de la prévention et l’Ordre national des pharmaciens.

Problématiques de répartition des médicaments

Depuis l’automne, avec le lancement du plan hivernal, des difficultés notables ont été observées dans la répartition des boîtes d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique. Ces problèmes rendent l’accès à ces médicaments particulièrement compliqué pour les patients, notamment en pédiatrie où les formes buvables sont privilégiées.

Journée mondiale des pharmaciens : Le 25 septembre 2023

Engagement des acteurs pharmaceutiques

En réponse à cette situation, le ministère a demandé en novembre 2023 à l’ensemble des acteurs de la chaîne pharmaceutique, y compris les industriels, dépositaires, grossistes-répartiteurs, ainsi que les pharmaciens d’officine et hospitaliers, de s’engager à une répartition équitable des stocks de médicaments. La signature de la charte représente un engagement solide pour garantir une meilleure distribution des médicaments essentiels.

Actions pour améliorer l’accessibilité

Dans un contexte où la situation continuait de se dégrader, notamment en pharmacie, le ministère a exigé que les industriels mettent immédiatement à disposition des grossistes-répartiteurs la majeure partie de leurs stocks. Cette mesure vise à assurer une distribution équitable et rapide des médicaments dans les pharmacies, en les positionnant au plus près des besoins des patients.

Livraisons en cours d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique

Des boîtes d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique sont actuellement en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs. En cas d’indisponibilité de l’amoxicilline, les pharmaciens ont la possibilité de délivrer une préparation magistrale adaptée, spécialement pour les enfants de moins de 12 ans.

Surveillance de l’approvisionnement

Pour les autres médicaments surveillés dans le cadre du plan hivernal (tels que les médicaments contre la fièvre, l’asthme et les corticoïdes par voie orale), la couverture des besoins est actuellement assurée. L’ANSM maintient une surveillance renforcée sur l’approvisionnement de ces médicaments, en collaboration étroite avec tous les acteurs impliqués.

La situation actuelle, bien que tendue, est sous contrôle grâce aux mesures prises et à la collaboration active des différents acteurs de la chaîne pharmaceutique. Il est essentiel de maintenir une vigilance constante et de poursuivre les efforts pour garantir l’accès aux médicaments vitaux durant cette période hivernale.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ostéopathie : Le psoas, si méconnu et pourtant si important

Le psoas est un muscle profond et vital souvent négligé dans notre compréhension du bien-être corporel. En ostéopathie, une...

L’Agirc-Arrco double la mise sur l’accompagnement retraite en 2024

En 2024, l'Agirc-Arrco, pilier de la retraite complémentaire en France, annonce une initiative ambitieuse : proposer 400 000...

L’IA permet désormais de lire l’infiniment petit et de découvrir un monde insoupçonnable

L'intelligence artificielle révolutionne la microscopie : un pas de géant vers la précision nanométrique. La microscopie à force atomique...

Multiples vulnérabilités détectées dans Microsoft Edge : un appel urgent à la mise à jour

Dans un monde numérique en constante évolution, la sécurité des navigateurs internet est plus que jamais au cœur...