SPIE ICS et la modernisation de l’infrastructure réseau du CEA Marcoule

Date:

Partager:

SPIE ICS, filiale de SPIE France, joue un rôle clé dans la transformation numérique du CEA Marcoule, l’un des centres pivots dans les enjeux énergétiques du XXIème siècle. Ce projet ambitieux de refonte de l’infrastructure LAN du centre vise à renforcer la performance, l’agilité et la sécurité du réseau informatique.

Un partenariat stratégique pour l’Innovation

Le CEA Marcoule, créé en 1955, se positionne au cœur des défis contemporains liés à l’économie circulaire et à la préservation de l’environnement. Pour soutenir ses 1 500 collaborateurs et plus de 5 000 utilisateurs, une modernisation substantielle de son réseau était nécessaire. SPIE ICS, sélectionnée en juillet 2022, a proposé une solution répondant idéalement aux exigences du centre en termes de durabilité, innovation, sécurité, et enjeux écologiques et économiques.

Une solution technologique de pointe

La solution retenue, développée avec Extreme Networks, a été choisie pour sa pérennité et son caractère évolutif. Elle a aussi été évaluée en termes d’empreinte énergétique, s’alignant sur la volonté de SPIE ICS de promouvoir un numérique responsable.

Défis et réalisations

La migration du réseau s’est déroulée entre octobre 2022 et mars 2023, marquée par une agilité exceptionnelle des équipes de SPIE ICS. Malgré les contraintes de pénurie de composants et le besoin de maintenir l’activité du centre sans interruption, les délais ont été respectés. Le nouveau réseau se distingue par sa résilience, sa disponibilité maximale, et ses services de sécurité renforcés.

Un nouveau contrat cadre historique pour SPIE et EDF

Formation et accompagnement continu

Les équipes de SPIE ICS continueront à travailler étroitement avec le CEA Marcoule pour transmettre les compétences nécessaires à la gestion de ce nouveau réseau.

Benjamin Derégnieaux, ingénieur d’affaires leader chez SPIE ICS, souligne l’enthousiasme et l’expertise technique de son équipe dans la réalisation de ce projet stratégique.

SPIE ICS : Un acteur engagé et innovant

En tant qu’entreprise de services numériques, SPIE ICS excelle dans l’intégration, l’infogérance et la transformation numérique, avec un focus sur l’environnement de travail numérique, les infrastructures, le Cloud, Smart Data, et la cybersécurité. Reconnue pour son engagement en faveur d’un numérique sobre, éthique et inclusif, SPIE ICS détient le label Numérique Responsable niveau 2.

Avec 3 200 collaborateurs et 60 sites en France, SPIE ICS assure une présence et une capacité d’adaptation remarquables sur le marché français.

SPIE France : Leader des transitions énergétique, numérique et industrielle

Filiale du groupe SPIE, SPIE France est un acteur majeur des transitions énergétique, numérique et industrielle. Avec plus de 19 000 employés répartis sur 400 sites en France, elle contribue activement à l’émergence d’une société à faible émission de carbone.

Le groupe SPIE, fort de ses 48 000 collaborateurs, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 8,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 511 millions d’euros, affirmant sa position de leader européen indépendant dans les services multi-techniques.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Attention à la tentation de prévoir un retour sur investissement élevé à partir d’anomalie boursière d’après cette étude

Les facteurs prédisant les retours sur investissement du marché boursier, excitants mais peu fiables. Les anomalies du marché boursier,...

« En 2024, une femme = un homme ? Une question de pouvoir » Conférence capitale sur les droits des femmes

À l'occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, met en place...

Le comité éthique et scientifique de Parcoursup dévoile son rapport annuel

Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a officiellement remis son rapport annuel 2023 à Sylvie Retailleau,...

Comment choisir le bon traiteur pour son mariage ?

Organiser un mariage est une expérience passionnante qui comporte également de nombreux défis. Parmi les éléments clés à...