Pourquoi faire son plein d’essence le matin est une très bonne idée ?

Date:

Faire son plein d’essence est une activité que nous réalisons régulièrement, en tant qu’automobilistes. Cependant, saviez-vous qu’il existe un moment de la journée où il serait préférable de procéder à cette tâche ?

Une température plus fraîche pour une essence moins volatile

La première raison qui explique pourquoi nous devrions opter pour un plein d’essence le matin est liée à la température. En effet, lorsqu’il fait plus frais, l’essence a tendance à moins s’évaporer et plus elle reste dans le réservoir, mieux c’est pour notre porte-monnaie.

Le rôle de la densité dans le calcul du volume

Lorsque les stations-service reçoivent leur carburant, elles sont livrées en gallons ou litres, mais vendent ce même carburant en fonction de sa densité. La densité de l’essence varie tout au long de la journée, en raison des variations de température. Plus la température est basse, plus la densité est élevée, et inversement. Faire le plein le matin permet ainsi de profiter d’une densité optimale et donc d’un meilleur rendement d’essence pour un coût identique, étant donné que les pompes ne prennent pas en compte ces variations de densité.

Une fréquentation moindre pour un plein sans stress

En plus des raisons économiques, faire son plein d’essence le matin présente également des avantages en termes de confort et de tranquillité. Les stations-service sont généralement moins fréquentées tôt le matin, ce qui permet d’éviter les files d’attente et de passer moins de temps à la pompe.

Gagner du temps dans sa journée

En choisissant de faire son plein d’essence au réveil plutôt qu’en fin de journée, lorsque vous êtes fatigué et que votre concentration est en baisse, vous pouvez optimiser vos déplacements et gagner du temps précieux :

  • Faire son plein rapidement, sans avoir à attendre derrière plusieurs voitures
  • Avoir de meilleures chances de trouver une place de stationnement disponible près de la borne de paiement et des pompes
  • Profiter d’un accès rapide aux services annexes (boutique, toilettes, gonflage de pneus, etc.)

Où peut-on acheter son carburant au meilleur prix ?

Un entretien optimal pour votre moteur

Faire le plein d’essence le matin permet aussi de prendre soin de votre moteur. En effet, partir avec un réservoir plein plutôt qu’à moitié vide limite l’exposition de votre carburant à l’air ambiant, et donc la condensation d’eau à l’intérieur du réservoir.

Réduire les risques de corrosion et de contamination

L’eau contenue dans l’air ambiant peut, en petite quantité, se mélanger à l’essence dans votre réservoir. Si cela peut sembler anodin, cette eau peut entraîner une corrosion des parois du réservoir et causer son usure prématurée. En outre, l’eau mélangée à l’essence peut provoquer la prolifération de bactéries et de champignons qui peuvent altérer la qualité du carburant et engendrer divers problèmes mécaniques. Faire le plein régulièrement et de préférence le matin permet donc de réduire ces risques et d’assurer un entretien optimal de votre véhicule.

La qualité de l’essence : un facteur souvent négligé

Enfin, il est intéressant de noter que la qualité de l’essence peut également varier en fonction du moment de la journée. En effet, les stations-service sont approvisionnées principalement la nuit, lorsque les livraisons de carburant ont lieu.

Éviter les impuretés présentes dans les cuves

Lorsque les camions-citernes déversent leur contenu dans les cuves souterraines des stations-service, des impuretés (résidus, particules, voire même de l’eau) peuvent être remises en suspension, et ainsi se retrouver dans le carburant pompé par les automobilistes peu de temps après la livraison. Les cuves ont besoin de quelques heures pour que ces impuretés reprennent place au fond, il est donc judicieux d’éviter de faire son plein immédiatement après une livraison. Opter pour un plein d’essence le matin permet ainsi de bénéficier d’un carburant de meilleure qualité, puisque les impuretés auront eu plus de temps pour se déposer au fond de la cuve.

Faire son plein d’essence le matin offre de nombreux avantages : économies sur le long terme grâce à une meilleure densité du carburant, tranquillité et gain de temps lors du ravitaillement, entretien optimal du moteur ou encore carburant de meilleure qualité. Alors pourquoi ne pas prendre cette habitude dès demain ?

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...