Cette incroyable percée coréenne va-t-elle ouvrir la porte à la fusion nucléaire ?

Date:

Le 28 mars 2024, le monde scientifique a été témoin d’une avancée spectaculaire dans le domaine de la fusion nucléaire, marquée par une annonce du Conseil National de la Recherche en Sciences et Technologie.

Le KSTAR, souvent surnommé le “soleil artificiel” de la Corée, a battu tous les records précédents en matière de durée d’opération du plasma en mode H à une température ionique de 100 millions de degrés Celsius. Ce jalon représente une percée significative vers le développement d’une source d’énergie de fusion durable et pratiquement inépuisable.

Lire aussi :

Record Historique du KSTAR

Le KSTAR, un tokamak supraconducteur, a réussi à maintenir un plasma à une température ionique de 100 millions de degrés pendant 48 secondes, et ce, lors de sa dernière campagne d’opération plasma qui s’est déroulée de décembre 2023 à février 2024. En outre, il a atteint le mode de confinement élevé (H-mode) pour plus de 100 secondes, établissant un nouveau record mondial dans la durée d’opération de plasma à ultra-haute température.

Naissance du nouveau champion mondial de la fusion nucléaire en France ?

Une Technologie Clé pour la Fusion

Pour développer l’énergie de fusion, il est crucial de posséder la technologie permettant de soutenir des plasmas à haute température et à haute densité, où les réactions de fusion se produisent de manière optimale, pendant de longues durées. Les chercheurs dans le domaine de la fusion mènent diverses expériences plasma à l’aide de dispositifs de fusion comme le KSTAR pour atteindre cet objectif.

Améliorations et Innovations

Le succès récent du KSTAR repose sur plusieurs améliorations techniques, notamment l’upgrade de ses divertors, des composants faisant face au plasma, en monoblocs de tungstène. Cette modification a permis de réduire considérablement l’augmentation de la température de surface sous des charges thermiques similaires, offrant ainsi des avantages significatifs pour les opérations de plasma de longue durée à haute puissance de chauffage.

Vers un Futur Durable

L’objectif ultime du KSTAR est d’atteindre 300 secondes d’opération plasma avec des températures ioniques dépassant les 100 millions de degrés. Pour réaliser cet objectif ambitieux, l’équipe du KSTAR se concentre sur l’amélioration des performances de l’appareil et l’installation de composants supplémentaires en tungstène, tout en exploitant des technologies de contrôle en temps réel basées sur l’intelligence artificielle.

Collaboration Internationale et Recherche Avancée

Le KSTAR, en collaboration avec des chercheurs du PPPL aux États-Unis, a également développé un modèle d’optimisation du champ d’erreur (EF) utilisant les bobines magnétiques externes du KSTAR. Cette recherche, qui vise à stabiliser les instabilités dans le plasma, a été publiée dans Nature Communications en février 2024, sous le titre “Tailoring tokamak error fields to control plasma instabilities and transport.”

Les véhicules électriques, un mirage écologique ?

Cet article explore l’annonce par le Conseil National de la Recherche en Sciences et Technologie de la dernière avancée du KSTAR, le “soleil artificiel” de la Corée, qui a établi un nouveau record mondial dans la durée d’opération de plasma à 100 millions de degrés. Cette percée marque un pas significatif vers le développement d’une énergie de fusion viable, offrant un aperçu prometteur de ce que pourrait être l’avenir de l’énergie durable.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...