Le Nucléaire de nouveau à la mode ? Cette technologie révolutionnaire réduit de 80% la radioactivité des déchets et de moitié leur durée de vie

Date:

La technologie suisse qui pourrait sauver le monde de l’apocalypse nucléaire.

La gestion des déchets nucléaires pourrait connaître un tournant historique grâce à une innovation révolutionnaire venue de Suisse, capable de réduire de 80% la radioactivité des déchets nucléaires. Cela signifie que la durée de danger de ces déchets pourrait chuter de milliers à moins de 500 ans. Voici un aperçu de cette percée qui pourrait redéfinir l’avenir de l’énergie nucléaire.

Lire aussi :

  1. Cette incroyable percée coréenne va-t-elle ouvrir la porte à la fusion nucléaire ?
  2. Incroyable découverte d’un nouveau matériau qui emprisonne les gaz à effet de serre ! Une nouvelle donne écologique

L’innovation de Transmutex

Transmutex, une société basée en Suisse et dirigée par un ancien scientifique du CERN, a développé une méthode qui pourrait diminuer considérablement la durée pendant laquelle les déchets nucléaires restent dangereux. Leur technologie a été examinée pendant plusieurs mois par Nagra, l’organisme suisse qui gère les déchets nucléaires, validant ainsi cette réduction de 80%.

Ce fleuron de l’industrie nucléaire française décroche un contrat exceptionnel aux Etats-Unis qui va ouvrir la voie à la réhabilitation des vieilles centrales

La pertinence de cette technologie

La sûreté opérationnelle des réacteurs de fission nucléaire a souvent été mise en avant, mais la gestion du combustible usé, qui reste radioactif pendant des centaines de milliers d’années, nécessite une attention accrue. Alors que le monde cherche à se détourner des combustibles fossiles, la technologie de fission nucléaire est prête pour un renouveau. Lors de la COP28, vingt nations ont décidé de tripler leur capacité énergétique nucléaire dans les prochaines 25 années.

La transmutation comme solution

Transmutex utilise la transmutation des éléments, une méthode qui convertit un élément en un autre. Cette technique, qui rappelle les tentatives des alchimistes de transformer les métaux en or, implique l’utilisation d’un accélérateur de particules pour modifier légèrement un élément radioactif, comme le thorium, en un isotope d’uranium utilisable comme combustible nucléaire.

Le processus de transmutation

Ce procédé novateur connecte directement l’accélérateur à une centrale de fission nucléaire, permettant une utilisation immédiate de l’uranium généré. Contrairement à l’uranium utilisé dans les centrales actuelles, cet isotope ne produit ni plutonium ni déchets hautement radioactifs.

Un coût prohibitif ?

Bien que la technologie de Carlo Rubbia, l’ancien directeur général du laboratoire de physique du CERN, soit prometteuse, elle rencontre des défis significatifs, notamment le coût élevé de construction des accélérateurs de particules nécessaires, chaque installation pouvant s’apparenter à l’investissement du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN, qui a coûté près de 5 milliards de dollars.

Opposition et coût des installations

L’opposition à la technologie nucléaire elle-même et le coût prohibitif de construction des accélérateurs à proximité de chaque centrale nucléaire représentent les principaux obstacles.

Défis de l’implémentation de la technologie Transmutex :

Défi Description
Coût de l’infrastructure Construction d’accélérateurs de particules extrêmement coûteux
Opposition publique Résistance sociétale et politique à la technologie nucléaire

Impact et potentiel de réduction des déchets

Selon Nagra, cette technologie pourrait non seulement réduire le volume des déchets nucléaires de 80%, mais aussi la durée de leur radioactivité à moins de 500 ans. De plus, elle pourrait être appliquée à 99% des déchets nucléaires existants.

Sécurité opérationnelle

Un avantage additionnel remarquable de la technologie Transmutex est la capacité de fermer une installation nucléaire alimentée par cette technologie en seulement deux millisecondes, une mesure de sécurité sans précédent dans la technologie de fission.

 Impacts de la technologie Transmutex :

  • Réduction significative du volume et de la durée de radioactivité des déchets
  • Application possible à la majorité des déchets nucléaires existants
  • Amélioration de la sécurité opérationnelle avec des arrêts ultra-rapides

Vers un avenir nucléaire plus sûr

Les avancées de Transmutex pourraient marquer le début d’une nouvelle ère pour l’énergie nucléaire, rendant cette source d’énergie beaucoup plus propre et plus sûre. Cela pourrait potentiellement redéfinir l’avenir énergétique global et contribuer significativement à la transition vers des sources d’énergie plus durables.

Naissance du nouveau champion mondial de la fusion nucléaire en France ?

Cet article explore une innovation révolutionnaire dans la gestion des déchets nucléaires, réduisant de manière significative leur radioactivité et leur volume. Il détaille les avantages, les défis et le potentiel d’impact de cette technologie qui pourrait jouer un rôle crucial dans l’avenir de l’énergie nucléaire.

Source : GGBA Swiss

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La chine révolutionne le monde de l’énergie et fait un bond vers la fusion nucléaire avec le premier tokamak à supraconducteurs haute température du...

Energy Singularity, une entreprise basée en Chine, vient de franchir une étape révolutionnaire en construisant le premier tokamak...

La résilience des commerçants indépendants face aux défis économiques et l’impact limité des Jeux Olympiques

L'économie française traverse une période d'inflation persistante qui touche particulièrement les commerçants indépendants. Selon l'Observatoire Ankorstore du Commerce...

Top 5 des joueurs de l’Euro 2024 les moins et les plus suivis sur Instagram

Le championnat d'Europe de football 2024 a déjà commencé à faire vibrer les cœurs des fans, réunissant des...