L’AFP innove dans la lutte contre la désinformation avec de nouveaux certificats

Date:

L’Agence France-Presse (AFP), reconnue pour son expertise en matière de couverture d’informations et de vérification des faits, a annoncé un grand pas en avant dans son engagement contre la désinformation. Lors de la conférence internationale de fact-checking, GlobalFact 11, qui s’est tenue à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, le 26 juin, l’AFP a révélé le lancement de certificats de niveau pour sa formation en ligne, une première dans le domaine.

Trois niveaux de certification

Les nouveaux certificats proposés par l’AFP sont structurés autour de trois niveaux distincts : débutant, intermédiaire et avancé. Chaque niveau est conçu pour apporter aux apprenants les compétences nécessaires à la lutte efficace contre la désinformation. Les formations durent environ une heure et couvrent plusieurs thèmes critiques comme la recherche en ligne, la vérification des images et vidéos, l’archivage, ainsi que des sujets spécifiques tels que la désinformation en période électorale, la santé et le climat.

Un nouveau module pour les débutants

En réponse à la demande croissante d’outils de vérification accessibles, l’AFP a également introduit un nouveau module destiné spécifiquement aux débutants. Ce 15e module, élaboré par l’équipe d’investigation numérique de l’agence, propose des exercices pratiques pour affiner les techniques de recherche et de vérification sur internet. Cette équipe, la plus grande du genre au monde, comprend plus de 150 journalistes travaillant dans 26 langues différentes.

Impact et adoption de la plateforme

Depuis son lancement en 2022, la plateforme de formation de l’AFP a attiré plus de 20 000 utilisateurs, parmi lesquels des journalistes et des étudiants en journalisme. Avec un taux de satisfaction de 4,35 sur 5, la plateforme a prouvé son efficacité et son utilité. Elle bénéficie du soutien de la Google News Initiative et est disponible en anglais, français, portugais et espagnol.

Les cours de l’AFP sont intégrés dans les programmes d’écoles de journalisme prestigieuses, telles que Sciences Po Paris, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) en France, le Journalism and Media Studies Centre (HKU) à Hong Kong, la PUC-SP à São Paulo, et l’Universidad Iberoamericana à Mexico.

Reconnaissance internationale

La qualité et l’innovation de la plateforme de cours en ligne de l’AFP n’ont pas manqué de recevoir des éloges et des distinctions internationales. Elle a été récompensée aux Webby Awards 2024, et le programme de formation a remporté le prix du meilleur projet de fact-checking aux WAN-IFRA Digital Media Awards Worldwide 2024. En outre, elle a obtenu la troisième place dans la catégorie du meilleur nouveau produit ou fonctionnalité vidéo aux INMA Global Media Awards 2024.

L’AFP, avec son réseau mondial de journalistes répartis dans 150 pays, continue de jouer un rôle de leader dans le domaine de l’investigation numérique. L’agence, qui emploie 2 600 collaborateurs de 100 nationalités différentes, couvre l’actualité mondiale en six langues. Ces nouvelles initiatives de formation en ligne renforcent encore son engagement en faveur d’une information précise et vérifiée, essentielle à la lutte contre la désinformation à l’ère numérique.

En définitive, les efforts de l’AFP pour éduquer et outiller les professionnels et futurs professionnels de l’information démontrent un engagement profond envers la qualité journalistique et la responsabilité sociale, pilier essentiel dans la préservation de la démocratie et de la vérité dans notre société connectée.

Site pour passer la certification : https://fr.digitalcourses.afp.com/courses/Exercices-niveau-debutant

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Airbus investit dans LanzaJet pour booster la production de carburants aéronautiques durables (SAF)

Airbus a récemment annoncé un investissement stratégique dans LanzaJet, une entreprise de technologie de pointe dans le domaine...

Airbus et Avolon montrent la voie vers une quasi-neutralité carbone de l’industrie aéronautique

Airbus a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Avolon, un bailleur d'avions, pour étudier le potentiel des appareils...

Nouveau cap franchit pour la fusion nucléaire grâce à cette technologie “oubliée” depuis 30 ans

L'expérience WHAM franchit un nouveau cap dans la fusion nucléaire. En matière de recherche sur la fusion nucléaire, le...

Des requins drogués dans cette mer, mais par qui et par quoi ? L’étrange découverte faite au large de ce pays d’Amérique latine interpelle

La contamination par la cocaïne affecte la faune marine au Brésil. Des chercheurs brésiliens ont découvert que des requins...