La nouvelle arme sous-marine de la Chine : Un drone blindé en fibre de carbone défie les profondeurs océaniques.
Révolution technologique ou menace stratégique ? La Chine vient de dévoiler une innovation majeure dans le domaine des drones : un drone sous-marin blindé en fibre de carbone capable de résister à la pression des abysses, à près de 6000 mètres de profondeur.
Lire aussi :
- Découvrez le FLIP : Le seul navire capable de se retourner à la verticale pour explorer les mystères des océans
- Le plus grand bateau jamais construit sur terre, plus massif que la tour Eiffel a connu une fin tragique
Percée technologique dans la construction des drones
Les scientifiques chinois ont mis au point une coque en fibre de carbone ultra-résistante, adaptée à la production à grande échelle de drones sous-marins hautes performances. Cette avancée remet en question l’idée reçue selon laquelle la fibre de carbone serait inadaptée pour une utilisation sous-marine. Testée spécifiquement pour les mers peu profondes, cette coque a démontré une résilience exceptionnelle, capable de supporter une pression immense.
Avantages de la fibre de carbone
La fibre de carbone se distingue par ses propriétés uniques : légèreté, haute résistance, résistance à la fatigue et à la corrosion, ainsi que flexibilité de conception. Ces caractéristiques en font un matériau idéal pour les applications sous-marines, surpassant les matériaux traditionnels tels que l’acier allié ou les alliages de titane, souvent utilisés pour les submersibles de grande profondeur.
Dépasser les défis
Cette innovation survient après l’implosion tragique du submersible Titan l’année dernière, un événement qui a suscité des doutes quant à l’utilisation de la fibre de carbone sous l’eau. Cependant, grâce à des tests de laboratoire rigoureux, l’équipe chinoise a dissipé ces inquiétudes. Leur coque en fibre de carbone s’est révélée extrêmement robuste, supportant plus du double de la pression que celle du Titan.
Conception innovante
L’approche innovante de l’équipe comprend une coque de pression en fibre de carbone de 3 cm d’épaisseur, revêtue d’un mince film étanche de 1 mm. Cette couche offre une protection essentielle contre les fuites, les dommages et autres problèmes potentiels lors de l’utilisation normale. Les extrémités avant et arrière de la coque sont construites en alliage de titane T4 pour résister aux pressions alternées de l’eau de mer rencontrées lors des montées et des descentes.
Implications globales
Cette avancée technologique a des implications importantes, notamment dans le contexte de la course aux armements de drones entre la Chine et les États-Unis. Les deux pays ont des plans ambitieux pour déployer un grand nombre d’armes non habitées dans des eaux stratégiques comme le détroit de Taïwan et la mer de Chine méridionale. La Chine, qui est l’un des principaux producteurs de fibre de carbone, représentant près de la moitié de la production mondiale l’année dernière, pourrait voir sa capacité de production croissante et la baisse des prix de la fibre de carbone entraîner une augmentation significative de la production et du déploiement de ces drones sous-marins avancés.
Cet article explore l’innovation marquante de la Chine avec le développement d’un drone sous-marin blindé en fibre de carbone. Cette avancée technologique pourrait transformer non seulement le domaine de la robotique sous-marine mais aussi influencer de manière significative l’équilibre stratégique mondial.
Source : SCMP
Aucun intérêt la légèreté dans un sous marin
De même concernant la fibre de carbone qui n est pas du tout adapté à travailler en compression.
Mais comme les chinois pensent mieux savoir que les autres laissons les se planter
Tout à fait d’accord avec toi sauf qu’on parle là de drone et non de sous-marin habiter
Donc automatiquement on peut mettre des renforts à l’intérieur car ne nécessite pas d’avoir un espace vide à l’intérieur pour des êtres humains.
L’avantage de la fibre c’est le coût et ma rapidité de fabrication
Un intérêt primordial concernant les drones
Par essence, un drone ne doit pas coûter très cher et peut être perdu sans problème.
À partir de là, l’intérêt de la fibre devient important.
Car si on développe des sous-marins drones en acier, ça nécessite un cout supérieur et un délai de fabrication bien supérieur.
Mais attention je ne dis pas que les Chinois ont raison
Ça peut être une piste,
Si il n y a personne et on renforce ca peut tenir plus longtemps que le TiTan! Ca peut etre viable comme arme!
Il y a de multiples façons de mal faire en travaillant ce type de matériel et en regardant les vidéos de la construction du Titan on voit qu’ils en ont accumulé plusieurs. Leur méthode pour joindre les parties en titane à la coque en carbone était tragiquement risible. Un processus de fabrication mieux contrôlé peut parfaitement donner les résultats escomptés. Reste à surveiller le comportement de l’ensemble dans le temps et sur de multiples cycles de compression et de changement de température.
Très cher Dédé,
Apprenez donc à lire, il ne s’agit pas d’un sous-marin mais d’un drône. Partant de cette erreur de compréhension vous vous permettez de commenter cet article alors qu’il aurait juste suffit que vous appeniez à lire correctement au lieu d’essayer de nous montrer votre science selon laquelle les chinois croient savoir mieux que tout le monde…
En attendant, ils créent et essaient d’améliorer ce monde que faites-vous, vous derrière votre écran d’ordinateur ?
À part étaler une science que vous ne maîtrisez même pas, à part commenter un article dont vous n’avez même pas compris l’objet basique du sujet : un drône.
Je vous invite à aller chercher le définition la différence entre ces 2 mots : sous-marin et drône.
Merci à l’auteur de ce texte M Guillaume AIGRON 💐 pour ce très bel article très instructif et ce beau partage d’informations.
Calmez vous un peu mon cher…. Vous n’avez pas plus d’autorité ni de crédibilité que chacun des intervenants.
Donc du calme et de l’humilité ne vous feront pas de mal à vous non plus.
Drone ou pas, profond comme ca et personne dedans les chances de fonctionner sont bonnes!
Malheureusement il semblerait que se soit plutôt à des fins militaires que ce projet a été mené et l avantage dans ce cas présent c est son indetectabilite
Une question je me pose en permance concernant les drones sous-marin:
Pourquoi l’intérieur n’est pas remplis de liquide ?
Cela ne résoudrait il pas pas les problèmes pression en bonne partie ?
Effectivement, l’ensemble serait en équilibre, hélas ce n’est pas possible. Le problème ce sont les équipements électroniques qui ne fonctionneront pas dans l’eau salée (ou impure) premièrement parce-que car c’est un conducteur électrique (Ceci dit, Il y a des systèmes électroniques qui fonctionnent dans de l’huile ou de l’eau absolument pure car ce n’est pas conducteur). Deuxièmement, les composants électroniques eux mêmes ne supporteraient pas la pression. Imaginez un transistor, un potentiomètre, un condensateur avec 100 bars de pression. Adieu le drone. Bref, il faut absolument que ce soit étanche et qui dit “étanche” dit delta de pression. Voilà pourquoi on ne peut pas utiliser votre idée même si sur le principe c’est une bonne idée.