Un début prometteur pour le plus grand port du monde complètement automatisé.
Le port de Tuas, inauguré en grande pompe par Singapour le 1er septembre 2022, est en passe de devenir le plus grand et le plus moderne port du monde. En 2040, ce méga-projet prévoit d’accueillir jusqu’à 65 millions de conteneurs EVP (équivalant 20 pieds, unité standard pour les conteneurs), soit près du double des 37,5 millions d’EVP traités en 2021. En comparaison, le terminal de Pasir Panjang (le port actuel de Singapour), qui compte 37 postes à quai, a une capacité de 34 millions d’EVP par an.
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Le port de Tuas, un projet portuaire qui va marquer l’Histoire
Le port de Tuas, une fois achevé, occupera environ 1 337 hectares de terre, soit l’équivalent de 3 300 terrains de football. Il comportera 66 quais s’étendant sur 26 kilomètres, capables d’accueillir les plus grands navires porte-conteneurs du monde. Cette expansion contribuera à renforcer la position centrale de Singapour au sein de l’échiquier mondial, situation que la cité-état connait déjà bien, voyant environ 40% du trafic mondial passer le long de ses côtes.
Le coût du port de Tuas pourrait dépasser 40 milliards de dollars
Le développement du port de Tuas s’étend sur quatre phases. Les travaux de remblaiement de la phase 1 ont débuté en février 2015 et se sont achevés en novembre 2021. Ces travaux ont mobilisé un total de 34 millions d’heures-homme et ont impliqué plus de 450 entreprises. La phase 2 a débuté en mars 2018 avec la fabrication de 227 caissons, hauts comme des immeubles de 10 étages, formant un mur de quai de 9,1 kilomètres. La planification pour la phase 3 est également en cours. Le coût total de cette construction pharaonique pourrait dépasser les 40 milliards de dollars (36,5 milliards d’euros) selon certaines estimations.
La révolution des opérations portuaires
Avec le lancement en 2027 de la phase, le port disposera de 21 quais en eau profonde avec une capacité de traitement annuelle de 20 millions d’EVP. Les opérations des deux premiers quais ont commencé en décembre 2021 et trois autres sont prévus pour la fin de 2022. PSA, en charge de la gestion du port de Singapour, prévoit de transférer toutes ses opérations des terminaux de Tanjong Pagar, Keppel et Brani à Tuas d’ici 2027, avec une consolidation des opérations du terminal de Pasir Panjang prévue pour les années 2040.
Un “monde” économique à portée du port
Tuas sera le centre d’un écosystème intégré couvrant les districts d’affaires et industriels dynamiques de la région occidentale, tels que le district du lac Jurong, le district d’innovation de Jurong et le district industriel de Tuas. Cette intégration permettra aux secteurs complémentaires qui interagissent fréquemment avec le port de profiter plus facilement de sa connectivité mondiale, libérant ainsi des synergies dans la chaîne d’approvisionnement et favorisant des flux commerciaux plus efficaces.
Un port entièrement automatisé ?
Le port de Tuas est annoncé comme l’un des premiers ports complètement automatisé de l’Histoire. L’Administration portuaire de Singapour travaille avec des opérateurs portuaires pour favoriser l’adoption de nouvelles technologies numériques. Elle travaille notamment sur un système de gestion du trafic maritime de nouvelle génération avec une plateforme numérique : digitalPORT@SGTM, et ce afin d’améliorer la gestion de son nouveau fleuron. Pour la robotisation du port à proprement parler, des grues automatisées et des véhicules guidés automatisés seront utilisés pour le transport des conteneurs, le tout géré à distance depuis le centre de contrôle du port de Tuas. Cela soulève d’ailleurs pas mal d’interrogations sur le sort réservé aux 150 000 salariés du port…
Dans cet article nous revenons sur l’un des projets les plus grandioses que la Terre connaisse actuellement : la construction du futur port entièrement automatisé de Tuas, qui sera à son achèvement le plus grand du monde en 2040.
Source : mpa.gov.sg
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