Première désintégration d’un Kaon observée au monde par le CERN.
Le CERN a réalisé l’impensable il y a quelques semaines. Pour la première fois de l’histoire, la désintégration d’un kaon positif en un pion positif et une paire neutrino-antineutrino a été observée par un laboratoire. Pour vous donner un ordre d’idée, cet événement est tellement rare (une chance sur 10 milliards) que vous auriez plus de chance d’être frappé 7 fois par la foudre !
Lire aussi :
- Il a fallu exactement 0,0000000005 seconde pour que cette découverte change la science à jamais
- La Suisse confirme sa prise de contrôle en Europe sur les nouvelles technologies avec un nouveau record du plus puissant laser à impulsions ultra-courtes
Une percée dans la physique des particules
Cette observation marque un jalon historique dans la recherche fondamentale. En effet, la formule K+→π+νν, qui a été captée avec une précision sans précédent, illustre une des réactions de désintégration les plus rares du monde de la physique et potentiellement révélatrices de phénomènes inconnus qui vont au-delà du modèle standard.
Pourquoi la désintégration est importante pour la recherche ?
Selon Giuseppe Ruggiero, porte-parole de NA62 (nom de l’expérience), cette désintégration pourrait être clé dans la recherche. Elle est extrêmement sensible aux écarts par rapport aux prédictions actuelles, ce qui pourrait signaler des phénomènes physiques non encore compris ou découverts : Un pan entier de l’univers semble donc s’ouvrir avec cette découverte.
Comment capturer l’insaisissable ?
Le détecteur du NA62, optimisé depuis des années, a été spécifiquement conçu pour identifier ce type de désintégration rarissime. Entre 2016 et 2022, les scientifiques ont analysé des données pour isoler cette désintégration parmi des milliards d’autres, un exploit rendu possible par des avancées technologiques et méthodologiques de ces dernières années.
Résultats et implications de NA62
Les mesures indiquent une fréquence de désintégration de 50 % supérieure à celle prévue par le modèle standard ( même en tenant compte de la marge d’erreur). Ce résultat, le plus précis obtenu à ce jour, ouvre la voie à des recherches potentiellement “disruptives” pour confirmer ou infirmer la présence de nouvelles théories physiques.
La technologie évolue et permet l’impensable d’il y a quelques années
Pour atteindre ces résultats, le NA62 a pu compter sur une augmentation de 30 % de l’intensité du faisceau de protons, grâce aux améliorations du détecteur. Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis d’accélérer la collecte de données et d’améliorer l’analyse en réduisant les bruits de fond qui pourraient masquer les signaux de désintégration.
Un travail collectif vers des découvertes futures
Cette collaboration internationale, avec des scientifiques venus de tous les horizons, continue de recueillir et d’analyser des données. Selon Karim Massri, coordinateur pour la physique à NA62, chaque nouvelle donnée est un pas vers la découverte de phénomènes inexpliqués qui pourraient un jour révolutionner notre compréhension de l’univers.
Cet article explore une avancée majeure au CERN où, contre toute attente, une désintégration de kaon a été observée avec une précision record, mettant en lumière le potentiel de découvrir de nouvelles physiques. Cette découverte, fruit d’une collaboration internationale et d’innovations technologiques, illustre l’importance de la persévérance et de l’innovation dans la quête de comprendre les lois fondamentales de la nature.
Source : CERN
Ils ont même inventé un nouveau mot, “quez”, ici même : “10 milliards) quez vous auriez”
🤣
Bien vu ! Petite coquille qui vient d’être corrigée, merci et bonne journée !