Energiekontor AG franchit une étape majeure avec l’acquisition de deux nouveaux parcs solaires en France
Energiekontor AG, un acteur majeur de l’énergie renouvelable basé à Brême en Allemagne, vient d’annoncer la mise en place prochaine de 2 nouveaux parcs solaires en France et plus précisément en Occitanie. Ce contrat qui devrait à termes fournir 41 MW (de quoi alimenter environ 36 000 foyers) est en ligne avec les objectifs de transition énergétique de la région questionne en revanche sur la capacité de la France a crée elle-même ce genre de parcs solaires.
Lire aussi :
- L’Allemagne marque l’histoire de l’humanité et prend encore la France de vitesse avec ce record du plus grand système solaire domestique au monde
- Encore une idée ingénieuse à laquelle personne n’avait jamais pensé pour produire de l’électricité à part la Chine : Des plateformes solaires flottantes
Arrivée d’un leader allemand de l’énergie solaire en France
Après un processus d’appel d’offres rigoureux, Energiekontor a su se démarquer pour s’approprier les projets de Rignac et de Lachapelle-Auzac. Ces sites, qui généreront respectivement environ 17 et 24 mégawatts, contribueront significativement à l’offre d’énergie verte dans la région. Ces premières autorisations de construction marquent un moment clé dans la stratégie de développement international du groupe allemand aux ambitions fortes.
Qui est Energiekontor AG ?
Energiekontor AG, basée à Bremerhaven depuis 1990, est un leader allemand du développement et de la gestion de parcs éoliens et solaires. La société a révélé un chiffre d’affaires de 275 352 000 euros et 228 employés en 2023. Présente principalement en Allemagne, au Portugal, et au Royaume-Uni, Energiekontor a récemment élargi ses activités avec des nouvelles présences Pays-Bas, aux États-Unis et donc bientôt en France. Elle est reconnue pour son approche pionnière en réalisant des projets d’énergies renouvelables rentables sans subventions gouvernementales et pour son engagement envers l’innovation technologique, notamment à travers le développement d’extensions de pales de rotor pour optimiser l’efficacité des éoliennes.
Des contrats sur 20 ans garantissant un prix fixe aux habitants de la région
L’entreprise a réussi à négocier des contrats garantissant des tarifs fixes pour l’électricité produite par ces parcs pour une période de 20 ans. Cette fixation des prix, assortie d’une indexation annuelle sur l’inflation, représente une promesse des 2 parties d’assurer une rentabilité stable et prévisible, essentielle dans le contexte économique actuel fluctuant.
Impact régional et création d’emplois
Les projets de Rignac et Lachapelle-Auzac ne se limitent pas à la production d’énergie ; ils auront également un impact socio-économique notable sur la région Occitanie. En effet, le développement de ces parcs solaires devrait créer de nombreux emplois locaux, tant durant la phase de construction que pour la maintenance et l’exploitation à long terme des installations.
Avancées technologiques et efficacité énergétique
Pour mener à bien ces projets, Energiekontor a annoncé vouloir mettre en place des technologies photovoltaïques de pointe afin d’optimiser l’efficacité et la production énergétique. L’utilisation de panneaux solaires à haut rendement est prévue pour maximiser la capture de l’énergie solaire, renforçant ainsi l’efficience globale des 2 parcs.
Engagement environnemental et calendrier
En plus de contribuer à la transition énergétique, Energiekontor s’engage à minimiser l’impact environnemental de ses installations. Des études d’impact écologique sont en cours pour s’assurer que les projets se développent en harmonie avec les écosystèmes locaux et répondent aux attentes des communautés locales. Peter Szabo, le PDG d’Energiekontor, a en outre annoncé que l’entreprise prévoit de finaliser le financement de ces projets d’ici le premier trimestre 2025, un délai assez court. Ces nouveaux développements sont perçus comme des jalons essentiels pour renforcer le portefeuille d’opérations d’énergie renouvelable d’Energiekontor et pour soutenir son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine.
Souveraineté et indépendance énergétique en question
Si cette collaboration transfrontalière au-delà du Rhin s’inscrit dans une dynamique européenne visant à mutualiser les efforts pour une transition énergétique efficace et durable autant qu’elle témoigne des forts liens qui existent entre la France et l’Allemagne, elle soulève également quelques questions sur la souveraineté énergétique de la France vis-à-vis de son voisin germanique. L’implication d’une entreprise allemande dans des projets énergétiques stratégiques sur le sol français peut également être interprétée comme un aveu de faiblesse de la France sur la maitrise des technologies nécessaires à son avenir énergétiques. Dont acte !
Comparaison France vs Allemagne dans la production d’énergie solaire en 2023 :
Indicateur | France | Allemagne |
---|---|---|
Capacité installée (GW) | 22,2 | 81,8 |
Production annuelle (TWh) | 21 | 61,1 |
Part de la production nationale (%) | 3,5 | 11,9 |
Nombre d’installations photovoltaïques | 1 010 481 | 4 000 000 |
Cet article explore l’acquisition par Energiekontor AG de deux parcs solaires en France, marquant une expansion significative de leurs activités en Occitanie. Ces projets non seulement augmenteront la capacité de production d’énergie verte de l’entreprise mais joueront également un rôle clé dans le développement économique régional, tout en respectant les principes du développement durable.
Source : finanzwire.fr
Visuel réalisé à l’aide de Canva à des fins de représentation.
On ne peut pas mettre des bâtons dans les roues du renouvelable pour tenter de sauver le nucléaire et être bon dans les techniques du renouvelable… On ne peut que se faire rétamer dans les marchés par la concurrence.
Le Mercosur, Alstom qui a délocalisé vers la Pologne et qui maintenant redélocalise vers l’Allemagne ( nous n’avons pas les compétences), des champs de panneaux solaires dans le sud de la France, les accords de libre-échanges avec l’Angleterre…………. L’ Europe Allémande