Les Belges seront les premiers au monde à faire avancer ce type de géants des mers de 85 000 tonnes avec de l’ammoniac

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Premier navire au monde alimenté à l’ammoniac en construction chez HD Hyundai.

HD Hyundai Mipo, le constructeur naval sud-coréen de renom, lance la construction du premier navire au monde propulsé par l’ammoniac, qui voguera sous pavillon belge via la compagnie EXMAR. Ce développement marque un réel tournant dans l’industrie maritime, en quête de solutions durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (2,2% des émissions totales selon l’Organisation Maritime Internationale).

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Le nouveau navire, commandé par la compagnie belge EXMAR, est un porte-conteneurs et sera équipé d’un moteur dual-fuel révolutionnaire capable de fonctionner à la fois avec des carburants marins traditionnels et de l’ammoniac. Cette technologie flexible offre une alternative prometteuse face aux carburants fossiles, l’ammoniac ne libérant aucun dioxyde de carbone lors de sa combustion, ce qui en fait une solution potentiellement idéale pour une industrie sous pression réglementaire accrue.

Des navires à la pointe de l’écologie

Les deux premiers navires, baptisés Champagny et Courchevel, ont été lancés avec succès lors d’une cérémonie à l’usine de HD Hyundai Mipo. Ils font partie d’une série de six porte-conteneurs GPL/ammoniac, conçus non seulement pour minimiser l’impact environnemental mais aussi pour maximiser l’efficacité énergétique grâce à des technologies telles que le générateur d’arbre et le dispositif de réduction catalytique sélective (en anglais SCR), réduisant davantage les émissions nocives.

Capacité et dimensions impressionnantes des nouveaux navires à l’ammoniac

Chaque navire mesure 190 mètres de long et 30,4 mètres de large, avec trois cales pouvant transporter jusqu’à 46 000 mètres cubes de gaz liquéfié (soit un poids en charge compris entre 70 000 et 85 000 tonnes). Cette capacité substantielle souligne l’ampleur et l’ambition du projet, visant à moderniser le transport maritime de gaz tout en répondant aux normes écologiques les plus strictes.

Sécurité renforcée

La sécurité est une priorité absolue pour ces navires innovants. Des capteurs de détection de fuites d’ammoniac en temps réel, un système de pulvérisation d’eau pour contenir les fuites et un système de mitigation des rejets d’ammoniac sont quelques-unes des caractéristiques de sécurité avancées intégrées. En outre, la conception de sécurité de HD Hyundai inclut la séparation des réservoirs de carburant d’ammoniac des quartiers de l’équipage pour minimiser les risques.

Impact futur et opérations

Ces navires seront gérés par la nouvelle division de porte-conteneurs à gaz d’EXMAR, Exmar LPG France, et devraient entrer en service au deuxième trimestre de 2026. Leur mise en fonction représente une avancée significative dans l’utilisation de carburants écologiques et sécuritaires dans le transport maritime, projetant HD Hyundai et EXMAR à la pointe de l’innovation industrielle.

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Cet article explore l’initiative révolutionnaire de HD Hyundai Mipo et EXMAR pour développer le premier navire au monde propulsé par l’ammoniac. Abordant les aspects techniques, environnementaux et de sécurité, l’article met en lumière comment cette innovation pourrait transformer l’industrie maritime en introduisant une source de carburant zéro émission et en adaptant les pratiques de construction navale aux exigences écologiques modernes.

Source : https://www.hd.com/en/newsroom/media-hub/press/view?detailsKey=3318

Image : Porte-conteneurs dans le port de Shenzhen

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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