Lancement du plus grand catamaran à hydrogène du monde avec une capacité de 1 500 passagers et 400 véhicules.
Austal Australasia, une compagnie australienne de construction navale, a obtenu un contrat de prestige avec la société suédoise Gotlandsbolaget pour concevoir et construire un ferry passagers / véhicules à propulsion hydrogène. Ce contrat, d’une valeur approximative de 275 millions de dollars australiens (166 millions d’euros), marque une étape importante vers un transport maritime de passagers plus durable.
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Horizon X sera le plus grand catamaran à hydrogène du monde
Le catamaran, long de 130 mètres, sera le plus grand catamaran à propulsion hydrogène du monde et est prévu pour transporter jusqu’à 1 500 passagers et 400 véhicules (voitures, bus etc). Il assurera une connexion efficace entre l’île de Gotland et la partie continentale de la Suède, un axe important pour toute la Scandinavie. La construction est prévue pour débuter au premier semestre 2026 dans le chantier naval d’Austal aux Philippines, avec une livraison attendue pour mi-2028.
Innovation et technologie verte
Le navire sera équipé d’un système de propulsion de pointe intégrant des turbines à gaz et à vapeur pour une efficacité améliorée et des émissions réduites. Austal s’est engagé à utiliser de l’aluminium vert pour la construction du ferry. Ce matériau est produit en utilisant des procédés écoénergétiques et des technologies qui réduisent les émissions de carbone.
Avancées en matière de propulsion et de conception hydrodynamique
Le catamaran haute vitesse intégrera également une conception hydrodynamique particulièrement soignée pour optimiser la consommation de carburant. Paddy Gregg, PDG d’Austal, a exprimé son enthousiasme pour le projet: “Horizon X est un projet incroyablement excitant qui va redéfinir les capacités des ferries commerciaux, avec une centrale à cycle combiné capable d’utiliser plusieurs types de carburants dont l’hydrogène, ainsi qu’une conception de coque parmi les plus efficaces de sa catégorie.”
Impact stratégique et environnemental
Le PDG de Gotlandsbolaget, Håkan Johansson, a également souligné l’importance stratégique du navire, en déclarant : « Nous pouvons maintenant aller de l’avant en complétant notre flotte existante de grands navires à passagers et de fret avec un catamaran haute vitesse, multi-carburants, dont l’hydrogène. » Le ferry Horizon X est conçu pour répondre à des normes environnementales strictes et atteindre des opérations climatiquement neutres.
Vers des traversées climatiquement neutres et durables en Suède
Le système de propulsion du navire récupère les gaz d’échappement des moteurs pour contribuer à la propulsion du navire, réduisant ainsi efficacement les émissions. De plus, le projet a reçu une approbation de principe de DNV en octobre 2024, confirmant sa conformité avec les réglementations internationales pour les installations de navires alimentés au gaz et les navires à propulsion hydrogène.
La Suède, élève modèle de l’Europe pour la transition énergétique
La Suède est le leader européen de la transition énergétique avec 60,1% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2024. Son électricité est décarbonée à 97%, principalement grâce à l’hydroélectricité (40%) et l’éolien (7%). Le pays vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 59% d’ici 2030 par rapport à 2005 et atteindre la neutralité carbone en 2045. La Suède mise sur l’électrification des transports, avec 33% de véhicules électriques dans son parc automobile. Récemment, le gouvernement a décidé de relancer le nucléaire en planifiant la construction de deux nouveaux réacteurs d’ici 2035 et huit autres d’ici 2045.
Sources :
- https://www.parlonsplanete.com/engagement/la-suede-pays-d-europe-qui-consomme-le-plus-d-energies-renouvelables
- https://www.austal.com/news/austal-australasia-awarded-approx-a270-million-contract-design-and-construct-130-metre-hydrogen