La Chine s’impose comme un nouveau leader mondial dans l’énergie avec un nouveau record dans le captage de C02

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La Chine lance le premier navire pétrolier anti-CO2 au monde.

La Chine va-t-elle faire de l’industrie pétrolière une industrie verte ? L’idée semble en tous cas dans la tête des ingénieurs chinois qui viennent de marquer les esprits en dévoilant le premier navire de production, de stockage et de déchargement flottant (en anglais floating production, storage, and offloading ou FPSO) équipé d’un système de captation du carbone. Cette innovation promet de réduire significativement les émissions de dioxyde de carbone associées à la production offshore de pétrole.

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Construit à Shanghai par la compagnie d’État Cosco Ocean Shipping Heavy Industry, ce colosse des mers mesure 330 mètres de long et peut produire jusqu’à 120 000 barils de pétrole par jour. Mais sa véritable innovation réside dans sa capacité à capturer le CO2 émis lors de ses opérations. Ce système avant-gardiste lui permet de stocker le dioxyde de carbone généré, aussi bien durant le voyage que lors de l’extraction du pétrole.

Technologie de captation de carbone à bord

Le navire utilise une technologie qui capte les émissions et produit de l’électricité à partir de la chaleur des gaz d’échappement. Cette approche dualiste est une réponse directe aux défis écologiques posés par les turbines à gaz, habituellement utilisées sur les FPSOs et principales sources d’émissions de CO2.

Ambitions climatiques et engagements internationaux

Cette initiative s’inscrit dans les engagements de la Chine pour atteindre un pic d’émissions de carbone d’ici 2030 et réaliser la neutralité carbone d’ici 2060. Elle illustre également un effort plus large pour intégrer des technologies propres dans l’industrie pétrolière et gazière, connue pour être l’une des plus polluantes.

Réactions et perspectives mondiales

D’autres grandes compagnies pétrolières et gazières mondiales envisagent des conceptions similaires, signe d’un changement de paradigme dans le secteur. Par exemple, l’American Bureau of Shipping a récemment approuvé une unité de production d’ammoniaque avec technologie de capture du carbone à bord, et la multinationale néerlandaise SBM Offshore prépare le lancement d’un FPSO également équipé d’un système de captation de carbone.

Impact environnemental et économique

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, les activités d’extraction, de transport et de traitement du pétrole et du gaz ont généré environ 5,1 milliards de tonnes de gaz à effet de serre en 2022, représentant environ 15 % des émissions totales liées à l’énergie à l’échelle mondiale. L’initiative de la Chine pourrait donc jouer un rôle crucial dans la réduction de ces émissions.

Au-delà du forage offshore

Parallèlement, la Chine continue de développer des projets d’envergure dans les énergies renouvelables. Les fabricants chinois de matériel conçoivent des éoliennes de plus en plus puissantes. Cependant, le pays est également confronté au défi de la gestion des composants usagés de ces turbines. Des recherches sont en cours pour recycler les pales en matériaux de construction, en les intégrant à des mélanges de ciment et d’asphalte. La hydroélectricité reste également une partie importante du plan énergétique de la Chine, avec l’approbation récente d’un gigantesque projet sur le fleuve Yarlung Tsangpo au Tibet, dont la production annuelle est estimée à environ 300 milliards de kilowattheures.

Source : https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/China-Launches-First-Carbon-Capture-Oil-Production-Vessel.html

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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