TotalEnergies et RWE révolutionnent la raffinerie de Leuna avec de l’hydrogène vert.
Toujours soucieux de décarboner au maximum ses raffineries européennes, TotalEnergies vient d’annoncer une association avec un autre géant allemand celui-ci : RWE, pour introduire de l’hydrogène vert à grande échelle dans sa raffinerie de Leuna (dans la région allemande de Saxe-Anhalt). Cet accord prévoit la livraison de 30 000 tonnes d’hydrogène vert annuellement à partir de 2030 pour une durée de 15 ans.
Lire aussi :
- TotalEnergies lance un audacieux projet en Irak qui résout le problème principal des champs de pétrole qui “gaspillent” d’ordinaire cette ressource
- TotalEnergies va fournir à Air France-KLM 1,5 million de tonnes de carburant d’aviation plus durable sur les dix prochaines années
Une étape majeure vers la décarbonation des raffineries de TotalEnergies
L’hydrogène vert, produit par un électrolyseur de 300 MW construit et opéré par RWE à Lingen, sera acheminé via un pipeline de 600 km jusqu’à la raffinerie de Leuna. Ce projet permettra d’éviter l’émission de 300 000 tonnes de CO2 chaque année dès 2030, battant ainsi le record de la plus grande quantité d’hydrogène vert jamais acheté à un électrolyseur en Allemagne.
Un projet qui fait suite au partenariat de TotalEnergies avec VNG
TotalEnergies avait déjà signé pour cette même raffinerie un premier partenariat avec VNG en juin 2023 pour approvisionner la raffinerie de Leuna en hydrogène vert, produit par un électrolyseur de 30 MW à Bad Lauchstädt. Ce projet réduira également jusqu’à 80 000 tonnes d’émissions annuelles de CO2 du site d’ici 2030.
TotalEnergies et RWE, un partenariat déjà éprouvé et promis à un bel avenir
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a exprimé son enthousiasme pour ce projet : « Nous nous réjouissons d’approfondir encore notre partenariat avec RWE, notre partenaire dans plusieurs projets éoliens offshore en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce contrat de fourniture long terme d’hydrogène vert est une étape majeure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre raffinerie de Leuna. Il sera rendu possible grâce à la réalisation du réseau hydrogène par les autorités allemandes et leur soutien efficace aux clients de l’hydrogène vert, comme notre raffinerie de Leuna. »
De son côté, Markus Krebber, Président-directeur général de RWE, a également souligné la portée de cet accord : « Nous sommes fiers d’avoir conclu le premier accord à long terme d’hydrogène vert de cette taille avec TotalEnergies en Allemagne. Six mois après la décision d’investissement pour la construction de l’usine d’électrolyse de 300 mégawatts à Lingen, nous avons acquis un client phare avec TotalEnergies. Cela montre que l’hydrogène fonctionne avec les bonnes incitations pour les clients. »
Quels sont les objectifs de TotalEnergies en matière de transition écologie ?
TotalEnergies s’engage à réduire son empreinte carbone liée à la production, la transformation et la fourniture d’énergie à ses clients. L’utilisation d’hydrogène bas carbone pour décarboner ses raffineries européennes devrait permettre de réduire ses émissions de CO2 d’environ trois millions de tonnes par an d’ici 2030. La compagnie a déjà contractualisé plus de 200 000 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par an pour ses sites en France, Allemagne, Europe du Nord, Belgique et Pays-Bas.
La production d’hydrogène vert en Europe 10 chiffres :
- L’Europe vise une production de 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable par an d’ici 2030, avec un objectif équivalent pour les importations.
- En 2024, seulement 60% de l’objectif européen en matière de capacité de production était couvert par les stratégies nationales des États membres.
- L’industrie européenne des électrolyseurs prévoit d’atteindre une capacité annuelle de 17,5 GW d’ici 2025 pour soutenir ces objectifs.
- Pour atteindre ses ambitions, l’Europe doit installer 100 GW de capacité d’électrolyse d’ici 2030, nécessitant une croissance annuelle de 150%.
- En 2023, la capacité installée d’électrolyse en Europe était de 30 MW, contre 13 MW en 2022, montrant une progression encore insuffisante.
- Le marché européen représente environ 33% de la production mondiale prévue d’hydrogène vert en 2030, soit la plus grande part mondiale.
- La Banque Européenne de l’Hydrogène a reçu des propositions pour 6,3 GW de projets lors de sa deuxième vente aux enchères en 2025.
- Le financement total de l’UE pour les projets liés à l’hydrogène entre 2021 et 2027 est estimé à 18,8 milliards d’euros.
- La France prévoit une capacité de production nationale atteignant 6,5 GW d’ici 2030, soit environ 600 000 tonnes d’hydrogène vert.
- Environ 98% des projets européens liés à l’hydrogène sont encore au stade de faisabilité, avec seulement 2% ayant atteint la décision finale d’investissement.
Source : Communiqué de presse de TotalEnergies
Image : Raffinerie de Leuna