Hy-5 : le premier craqueur d’ammoniac portable pour une production d’hydrogène décentralisée.
AFC Energy annonce le lancement de Hy-5, le premier module portable de production d’hydrogène capable de produire jusqu’à 500 kg d’hydrogène par jour. Ce système innovant, développé sous la marque Hyamtec, sera disponible dès 2026.
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Hy-5, une innovation qui révolutionne la production d’hydrogène “portable”
L’un des principaux avantages du Hy-5 est son modèle “plug and play”, proposé en “fuel as a service” (FaaS). Le coût de l’hydrogène produit sur site est fixé à environ 11,70 €/kg, soit bien en dessous des tarifs du marché, même en tenant compte des subventions publiques.
Une solution modulable et abordable
Le Hy-5 pourrait transformer de nombreux secteurs grâce à sa capacité à produire de l’hydrogène d’une pureté supérieure à 99,9 %, conforme aux normes ISO14687 grade D.
Les applications envisagées incluent :
- Les groupes électrogènes alimentés à l’hydrogène
- Les stations de ravitaillement pour véhicules à pile à combustible
- Les équipements industriels lourds (excavatrices, camions miniers)
- Les fours à haute température dans les industries sidérurgiques et chimiques
- La recharge de véhicules électriques hors réseau via des générateurs à hydrogène
L’un des atouts majeurs du Hy-5 réside dans sa flexibilité d’utilisation : il fonctionne avec l’ammoniac, un composé déjà transporté en masse à l’échelle mondiale. Cela permet d’éviter les coûts élevés associés aux infrastructures de transport et de stockage de l’hydrogène.
Une alternative aux électrolyseurs et aux énergies renouvelables
Contrairement aux électrolyseurs qui nécessitent un accès au réseau électrique et aux énergies renouvelables (éolien, solaire), Hy-5 opère en autonomie. Sa conception compacte et son approvisionnement en ammoniac en font une solution rapide et évolutive pour la production d’hydrogène sans besoin d’infrastructure supplémentaire.
Avec cette innovation, AFC Energy ambitionne d’éliminer deux des principaux obstacles au déploiement de l’hydrogène : l’absence d’infrastructures adaptées et le coût élevé de production.
Un levier pour la transition énergétique
Selon John Wilson, PDG d’AFC Energy, Hy-5 est un véritable accélérateur pour l’adoption de l’hydrogène à grande échelle. En rendant cette ressource plus accessible et compétitive, l’entreprise vise à encourager son adoption dans de nombreux secteurs industriels.
AFC Energy s’impose ainsi comme un acteur clé de la décarbonation des industries lourdes, notamment dans les secteurs du ciment, de l’asphalte, des mines et de la production d’énergie.
L’hydrogène vert connaît un développement rapide mais reste minoritaire
L’hydrogène vert connaît une croissance significative, bien que sa part dans la production mondiale d’hydrogène reste faible (de 0,7% à 4% de la production totale). En 2022, la capacité de production d’hydrogène bas-carbone a augmenté de 44%, atteignant plus de 109 kilotonnes par an. La France vise à produire 6,5 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030, contre une production actuelle d’environ 130 000 tonnes, dont seulement 1 000 tonnes d’hydrogène vert. À l’échelle mondiale, on prévoit une production de 600 millions de tonnes d’hydrogène échangées d’ici 2050, avec un revenu mondial passant de 650 milliards de dollars en 2030 à 1 400 milliards en 2050. L’Europe est en tête, avec une projection de 33% de sa production d’hydrogène en vert d’ici 2030. En France, la capacité d’électrolyse installée a atteint 30 MW en 2023, contre 13 MW en 2022, alimentant 69 stations de distribution pour divers véhicules.
Source : AFC Energy
Bonjour à tous ceux qui me liront. L’hydrogène, c’est vraiment un combustible génial. Pas d’emission de gaz à effet de serre, sa recombinaison avec l’oxygène lors de la production d’énergie ne produit que de l’eau. Donc il n’y a pas de consommation, pas de pollution. Mais moi, il me fait peur. Ça peut devenir une véritable bombe et pour avoir assisté en cours de physique chimie à l’explosion d’une quantité de mélange hydrogène/oxygène contenue dans un flacon gros comme celui d’alcool pharmaceutique, ça ne me rassure pas. Du jour au lendemain l’aviation peut devenir neutre point de vue pollution. Mais il y a vraiment intérêt à ce que les circuits soient absolument étanches et à l’abri de toute étincelle.